Aide financière aux études – ASSÉ http://www.asse-solidarite.qc.ca Association pour une solidarité syndicale étudiante Tue, 30 Apr 2019 03:59:53 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.8 L’ASSÉ réagit à un réinvestissement de façade en éducation http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/lasse-reagit-a-un-reinvestissement-de-facade-en-education/ http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/lasse-reagit-a-un-reinvestissement-de-facade-en-education/#respond Thu, 15 Dec 2016 19:45:40 +0000 http://www.asse-solidarite.qc.ca/?post_type=actualite&p=3578 L’ASSÉ RÉAGIT À UN RÉINVESTISSEMENT DE FAÇADE EN ÉDUCATION La ministre de l’Enseignement supérieur Hélène David a annoncé au cours de deux sorties récentes des sommes de 80 millions injectées dans l’aide financière aux études, et de 12 millions dans … Lire la suite

Cet article L’ASSÉ réagit à un réinvestissement de façade en éducation est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
L’ASSÉ RÉAGIT À UN RÉINVESTISSEMENT DE FAÇADE EN ÉDUCATION

La ministre de l’Enseignement supérieur Hélène David a annoncé au cours de deux sorties récentes des sommes de 80 millions injectées dans l’aide financière aux études, et de 12 millions dans les cégeps et les universités. L’ASSÉ dénonce cette solution de façade à un problème de mal-financement en éducation qui dure depuis trop longtemps.

Les mesures actuelles sont présentées comme une concession face aux nombreuses mobilisations des associations étudiantes et sont un petit pas de plus contre la précarité, principalement pour les parents étudiants. Cependant, après plusieurs années de coupures dans les budgets des institutions d’enseignement, de dégel des frais et de coupures dans l’aide financière, elles représentent moins de la moitié des compressions faites en éducation lors dernières années. « Cela fait plusieurs années qu’on se mobilise contre l’austérité et pour un réinvestissement en éducation et dans les services publics. Face aux milliards coupés dans les dernières années par le gouvernement, il est hypocrite d’annoncer des sommes si petites! » s’exclame Rosalie Rose, porte-parole de l’ASSÉ.

Plusieurs problématiques ont été oubliées dans l’élaboration des solutions et se doivent d’être nommées. Les étudiantes internationales et les étudiants internationaux n’ont toujours pas accès à l’aide financière, et font face à des frais de scolarité plus faramineux et à des contraintes en terme d’emploi. Les étudiantes et les étudiants en situation de handicap n’ont toujours pas une aide adaptée à leurs besoins, et plusieurs d’entre elles et eux n’ont pas une situation reconnue ou n’ont pas accès à un diagnostic. Les postes et les services coupés sur les campus n’ont pas été remplacés ou réouverts, notamment dans le soutien aux survivantes d’agressions à caractère sexuel.

L’ASSÉ revendique des mesures globales pour y arriver. Un réinvestissement majeur en éducation est nécessaire pour un régime de prêts et bourses réellement adapté, pour des services d’aide aux études, pour une rémunération des stages obligatoires et pour la gratuité scolaire à tous les niveaux, de la maternelle à l'université.

Cette année, l’ASSÉ continuera de se mobiliser contre la précarité étudiante et pour une éducation réellement accessible. Le 6 avril 2017, les étudiantes et les étudiants seront dans la rue pour exiger des solutions concrètes et rappeler que c’est par la mobilisation que les gains se font.

Cet article L’ASSÉ réagit à un réinvestissement de façade en éducation est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/lasse-reagit-a-un-reinvestissement-de-facade-en-education/feed/ 0
L’ASSÉ accueille froidement la candidature de Martine Desjardins au Parti Québécois http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/lasse-accueille-froidement-la-candidature-de-martine-desjardins-au-parti-quebecois/ http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/lasse-accueille-froidement-la-candidature-de-martine-desjardins-au-parti-quebecois/#respond Tue, 04 Mar 2014 16:48:56 +0000 http://www.asse-solidarite.qc.ca/?post_type=actualite&p=2340 MONTRÉAL, 4 mars 2014  - L'Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) accueille avec une grande déception la candidature de Martine Desjardins, ex-présidente de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), au Parti Québécois, parti qui multiplie les attaques à l'éducation … Lire la suite

Cet article L’ASSÉ accueille froidement la candidature de Martine Desjardins au Parti Québécois est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
MONTRÉAL, 4 mars 2014  - L'Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) accueille avec une grande déception la candidature de Martine Desjardins, ex-présidente de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), au Parti Québécois, parti qui multiplie les attaques à l'éducation supérieure depuis son entrée en mandat. En ce sens, l'ASSÉ réitère que les étudiants et étudiantes de la province prendront part à une grande manifestation nationale le 3 avril prochain à Montréal pour s'opposer aux mesures d'austérité en éducation mises en place par le PQ.

Avec sa candidature, Mme Desjardins donne de la légitimité à un parti qui va à l'encontre des intérêts étudiants qu'il prétendait défendre. « Martine Desjardins a-t-elle déjà oublié le mouvement de grève de 2012, qui s'opposait à toute hausse des frais de scolarité? », demande Justin Arcand, co-porte-parole de l'ASSÉ. « Comment une ancienne représentante étudiante peut-elle justifier de rejoindre un parti qui a imposé une indexation des frais de scolarité, des coupures massives dans les cégeps et les universités, et qui s'apprête désormais à augmenter drastiquement les frais des étudiants internationaux et étudiantes internationales? », renchérit-il.

Voyant l'attitude opportuniste du Parti Québécois en matière d'éducation, l'ASSÉ réitère que ce n'est que par la rue que les étudiants et étudiantes pourront faire valoir leurs revendications. « En rejoignant Léo Bureau-Blouin dans les rangs du PQ, Mme Desjardins ne fait que contribuer à la récupération de la grève de 2012 à des fins électoralistes », s'indigne M. Arcand. Les étudiants et étudiantes prendront la rue le 3 avril prochain dans une grande manifestation nationale pour revendiquer la fin des mesures d'austérité en éducation.

L'ASSÉ, connue sous le nom de CLASSE pendant la grève étudiante de 2012, est une organisation de type syndical qui regroupe plus de 70 000 membres dans 41 associations étudiantes collégiales et universitaires à travers la province. Depuis sa fondation en 2001, elle s'est établie comme un acteur incontournable du mouvement progressiste en éducation au Québec.

Cet article L’ASSÉ accueille froidement la candidature de Martine Desjardins au Parti Québécois est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/lasse-accueille-froidement-la-candidature-de-martine-desjardins-au-parti-quebecois/feed/ 0
Avis sur la réforme de l’aide financière aux études (2004) http://www.asse-solidarite.qc.ca/document/avis-sur-la-re%cc%81forme-de-laide-financie%cc%80re-aux-e%cc%81tudes-2004/ http://www.asse-solidarite.qc.ca/document/avis-sur-la-re%cc%81forme-de-laide-financie%cc%80re-aux-e%cc%81tudes-2004/#respond Mon, 26 Nov 2012 01:29:02 +0000 http://www.asse-solidarite.qc.ca/?post_type=document&p=451 En décembre 2003, le gouvernement libéral du Québec adoptait, sous le bâillon, plusieurs projets de lois controversés. De ceux-ci, le projet de loi 19 modifiera en profondeur le règlement sur l’aide financière aux études. Les modifications qui y sont apportées … Lire la suite

Cet article Avis sur la réforme de l’aide financière aux études (2004) est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
En décembre 2003, le gouvernement libéral du Québec adoptait, sous le bâillon, plusieurs projets de lois controversés. De ceux-ci, le projet de loi 19 modifiera en profondeur le règlement sur l’aide financière aux études. Les modifications qui y sont apportées ne sont pas de simples réajustements : cette réforme est une attaque générale à l'accessibilité aux études, à l'autonomie des étudiantes et étudiants bénéficiaires et un cadeau à peine voilé aux institutions financières.

Cet article Avis sur la réforme de l’aide financière aux études (2004) est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
http://www.asse-solidarite.qc.ca/document/avis-sur-la-re%cc%81forme-de-laide-financie%cc%80re-aux-e%cc%81tudes-2004/feed/ 0
Précisions de la CLASSE à propos de l’Aide financière aux études http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/precisions-de-la-classe-a-propos-de-laide-financiere-aux-etudes/ http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/precisions-de-la-classe-a-propos-de-laide-financiere-aux-etudes/#respond Fri, 07 Sep 2012 14:38:31 +0000 http://www.asse-solidarite.qc.ca/?post_type=actualite&p=218 Montréal, le 7 septembre – Lors de la conférence de presse du jeudi 6 septembre, la CLASSE a annoncé que, lors d’une rencontre avec le gouvernement nouvellement élu, elle demanderait le maintien de la bonification du régime d’aide financière aux … Lire la suite

Cet article Précisions de la CLASSE à propos de l’Aide financière aux études est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
Montréal, le 7 septembre – Lors de la conférence de presse du jeudi 6 septembre, la CLASSE a annoncé que, lors d’une rencontre avec le gouvernement nouvellement élu, elle demanderait le maintien de la bonification du régime d’aide financière aux études (AFE) annoncée le printemps dernier. En réalité, un grand nombre de mesures venant bonifier l’AFE, dont plusieurs n’ont pas fait l’objet de discussions entre le gouvernement et les associations étudiantes, ont été annoncées dans les derniers mois et les dernières années. «C’est notamment afin de clarifier les intentions du nouveau gouvernement à ce sujet et d’éviter ainsi les malentendus que nous voulons une rencontre le plus rapidement possible» déclare Jeanne Reynolds, coporte-parole de la CLASSE.

Par exemple, la bonification de l’AFE annoncée dans le budget 2011-2012 en même temps que la hausse des frais de scolarité et venant atténuer les effets de celle-ci sur les étudiant-e-s au revenu familial plus faible doit être maintenue. En effet, ce n’est pas parce que la hausse des frais de scolarité sera annulée que les besoins en aide financière aux études disparaissent pour autant. La bonification de l’AFE en question représente entre autres une grande amélioration du régime de bourses, qui viendrait ainsi diminuer l’endettement étudiant de manière substantielle. «Dans un contexte où les loyers augmentent et le prix des denrées alimentaires explose, cette aide aux étudiantes et étudiants les plus pauvres est nécessaire» déclare Camille Robert, coporte-parole de la CLASSE. La Coalition demande, par ailleurs, que soit étudiée la hausse du seuil de contribution parentale dans le calcul de l’AFE.

Renseignements :

Ludvic Moquin-Beaudry, attaché de presse de la CLASSE: 514-835-2444
Courriel: communication@asse-solidarite.qc.ca

Cet article Précisions de la CLASSE à propos de l’Aide financière aux études est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/precisions-de-la-classe-a-propos-de-laide-financiere-aux-etudes/feed/ 0
« La ministre de l’Éducation prend les étudiants et les étudiantes pour des imbéciles » déclare l’ASSÉ http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/la-ministre-de-leducation-prend-les-etudiants-et-les-etudiantes-pour-des-imbeciles-declare-lasse/ http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/la-ministre-de-leducation-prend-les-etudiants-et-les-etudiantes-pour-des-imbeciles-declare-lasse/#respond Mon, 24 Oct 2011 11:00:25 +0000 http://www.asse-solidarite.qc.ca/?post_type=actualite&p=333 Montréal, 24 octobre 2011 – L’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) tient à rappeler que les mesures annoncées hier par Line Beauchamp concernant les bonifications à l’aide financière aux études avaient en fait déjà été annoncées lors du dépôt … Lire la suite

Cet article « La ministre de l’Éducation prend les étudiants et les étudiantes pour des imbéciles » déclare l’ASSÉ est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>

Montréal, 24 octobre 2011 – L’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) tient à rappeler que les mesures annoncées hier par Line Beauchamp concernant les bonifications à l’aide financière aux études avaient en fait déjà été annoncées lors du dépôt du budget provincial au printemps dernier. « La ministre prend manifestement les étudiants et les étudiantes pour des imbéciles. Il faut vraiment être désespéré pour annoncer deux fois les mêmes mesures en pensant que cela calmera la mobilisation étudiante. » déclare Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de l’ASSÉ.

L’ASSÉ rappelle que ces mesures sont insuffisantes pour compenser la hausse des frais de scolarité de 1625 $ annoncée par le gouvernement libéral. « Ce n’est pas avec ce genre de mesures mineures que la ministre Beauchamp assurera une réelle accessibilité aux études. Seulement une minorité d’étudiants et d’étudiantes bénéficieront de la bonification du système de prêts et bourses, alors que la hausse des frais de scolarité augmente l’endettement général des étudiants et étudiantes. » rappelle le porte-parole.

L’ASSÉ tient aussi à prévenir la ministre que ces annonces ne stopperont pas la mobilisation des étudiants et des étudiantes du Québec. « Nous ne nous laisserons pas flouer par les libéraux. Nous nous mobiliserons de manière de plus en plus dérangeante tant et aussi longtemps qu’ils ne reculeront pas ! » affirme le porte-parole. L’ASSÉ convie d’ailleurs l’ensemble de la population québécoise à se mobiliser le 10 novembre prochain, alors qu’une grande manifestation nationale regroupera l’ensemble du mouvement étudiant dans les rues de Montréal.

Seule association étudiante nationale comprenant des membres de tous les cycles d’enseignement supérieur confondus, l’ASSÉ regroupe actuellement près de 45 000 membres dans les cégeps et les universités du Québec. Elle milite depuis sa création pour l’accessibilité à un système d’éducation gratuit, public et de qualité.

30 -

Renseignements :

Anne-Marie Provost, attachée de presse : 1-514-882-8726

Bureau de l’ASSÉ : 1-514-390-0110

Courriel : communication@asse-solidarite.qc.ca

Cet article « La ministre de l’Éducation prend les étudiants et les étudiantes pour des imbéciles » déclare l’ASSÉ est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/la-ministre-de-leducation-prend-les-etudiants-et-les-etudiantes-pour-des-imbeciles-declare-lasse/feed/ 0
Avis du CCAFE : les craintes de l’ASSÉ confirmées http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/avis-du-ccafe-les-craintes-de-lasse-confirmees/ http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/avis-du-ccafe-les-craintes-de-lasse-confirmees/#respond Thu, 22 Sep 2011 11:00:45 +0000 http://www.asse-solidarite.qc.ca/?post_type=actualite&p=351 Montréal, 22 septembre 2011 - L’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) tient à souligner l’avis publié aujourd’hui par le Comité consultatif sur l’accessibilité financière aux études (CCAFE) concernant les impacts qu’aura la dernière hausse de frais de scolarité sur … Lire la suite

Cet article Avis du CCAFE : les craintes de l’ASSÉ confirmées est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>

Montréal, 22 septembre 2011 - L’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) tient à souligner l’avis publié aujourd’hui par le Comité consultatif sur l’accessibilité financière aux études (CCAFE) concernant les impacts qu’aura la dernière hausse de frais de scolarité sur les étudiants et les étudiantes du Québec. "Cela fait des années que l’ASSÉ répète que toute hausse de frais de scolarité a des impacts directs sur l’accessibilité et le gouvernement l’a toujours nié. Maintenant, le gouvernement Charest ne peut plus occulter la réalité : sa hausse de frais est injuste et fermera la porte des universités à des milliers d’étudiants et d’étudiantes" déclare Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de l’ASSÉ.

Le CCAFE révèle en effet ce matin que près de 7000 personnes seront exclu-e-s des universités québécoises advenant une hausse de frais de scolarité de 1625$ et les solutions mises de l’avant par le comité ne sont absolument pas suffisantes aux yeux de l’ASSÉ. "Aucune bonification de prêts et bourses ni aucun plan de valorisation des études universitaires ne saurait assurer une véritable accessibilité aux études. Ce qu’il faut conclure des études sur la question, c’est que l’existence même des frais de scolarité constitue une barrière à l’accessibilité. Si l’on veut vraiment que l’université soit ouverte à tout le monde, il faut abolir les frais de scolarité. Il nous faut la gratuité scolaire" poursuit le porte-parole. "Il s’agit d’un choix politique qu’ont fait plusieurs pays dans le monde. Pourquoi ne pas leur emboîter le pas ? Il suffirait d’un minimum de volonté politique pour aller chercher l’argent nécessaire" poursuit M. Nadeau-Dubois, rappelant notamment les profits records de 17 milliards de dollars enregistrés par les banques canadiennes dans les neuf derniers mois.

L’ASSÉ rappelle que la décision d’augmenter les frais de scolarité a été prise dans le contexte où les fonds publics sont dilapidés par la corruption systémique dans l’industrie de la construction."Alors que les libéraux et leurs ami-e-s s’en mettent plein les poches en profitant de la corruption, ils demandent aux étudiants et aux étudiantes de payer toujours plus pour étudier. C’est inaceptable et nous serons dans la rue cet automne pour condamner cette injustice !" avertit le porte-parole.

L’avis du CCAFE vient nourrir la colère des étudiants et des étudiantes du Québec et l’ASSÉ promet de se mobiliser en grand nombre et avec force afin de faire reculer le gouvernement Charest. "Déjà que plusieurs milliers de personnes n’ont pas accès à l’université pour des raisons financières, le CCAFE vient de confirmer que la hausse des frais de scolarité aggravera cette tendance. Cette fois, c’est assez ! Que le gouvernement se le tienne pour dit : nous nous mobiliserons et allons le forcer à reculer !" conclut M. Nadeau-Dubois.

Seule association étudiante nationale comprenant des membres de tous les cycles d’enseignement supérieur confondus, l’ASSÉ regroupe actuellement près de 45 000 membres dans les cégeps et les universités du Québec. Elle milite depuis sa création pour l’accessibilité à un système d’éducation gratuit, public et de qualité.

30-

Renseignements :

Anne-Marie Provost, attaché de presse : 514-882-8726

Bureau de l’ASSÉ : 514-390-0110

Courriel : executif@asse-solidarite.qc.ca

Site web : asse-solidarite.qc.ca

Cet article Avis du CCAFE : les craintes de l’ASSÉ confirmées est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/avis-du-ccafe-les-craintes-de-lasse-confirmees/feed/ 0
Mémoire sur l’Aide Financière aux Études (AFE) http://www.asse-solidarite.qc.ca/document/memoire-sur-laide-financiere-aux-etudes/ http://www.asse-solidarite.qc.ca/document/memoire-sur-laide-financiere-aux-etudes/#respond Sat, 26 Sep 2009 01:10:59 +0000 http://www.asse-solidarite.qc.ca/?post_type=document&p=437 Cet article Mémoire sur l’Aide Financière aux Études (AFE) est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
Cet article Mémoire sur l’Aide Financière aux Études (AFE) est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
http://www.asse-solidarite.qc.ca/document/memoire-sur-laide-financiere-aux-etudes/feed/ 0
L’ASSÉ lance une campagne de consultation sur l’AFE http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/lasse-lance-une-campagne-de-consultation-sur-lafe/ http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/lasse-lance-une-campagne-de-consultation-sur-lafe/#respond Thu, 22 Sep 2005 03:28:39 +0000 http://www.asse-solidarite.qc.ca/?post_type=actualite&p=1448 Le régime d’Aide financière aux études québécois (AFE), programme existant pour permettre une plus grande accessibilité aux études supérieures et améliorer le niveau de vie d’étudiants et d’étudiantes moins nanties, fait, cette année, l’objet d’une campagne de consultation. Pourquoi parler … Lire la suite

Cet article L’ASSÉ lance une campagne de consultation sur l’AFE est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
Le régime d’Aide financière aux études québécois (AFE), programme existant pour permettre une plus grande accessibilité aux études supérieures et améliorer le niveau de vie d’étudiants et d’étudiantes moins nanties, fait, cette année, l’objet d’une campagne de consultation.

Pourquoi parler d’aide financière aux études ?

Avec les mobilisations massives de l’hiver et du printemps dernier, le mouvement étudiant a démontré jusqu’à quel point il était prêt à lutter pour préserver l’accessibilité aux études. La grève maintenant conclue par une entente moins que satisfaisante, il nous faut constater que l’Aide financière aux études est toujours un programme insuffisant qui favorise bien plus l’endettement individuel que l’aide qui est pourtant nécessaire à une meilleure réussite.

Nous sommes convaincus que le pouvoir de mobilisation du mouvement étudiant n’est pas décédé avec la grève. Il réapparaîtra éventuellement et ce sera l’occasion pour l’ASSÉ et le mouvement étudiant de réclamer un régime d’Aide financière qui répond réellement aux besoins des étudiants et des étudiantes.

Pourquoi une campagne de consultation ?

Par une consultation large de la population étudiante, nous voulons apprendre quels sont les points précis du régime de l’AFE qui causent problèmes. Ce sont sans équivoque ceux et celles qui vivent ces problèmes qui sont les mieux placé-e-s pour les souligner et proposer des solutions appropriées.

Nous voulons également savoir quelles solutions devraient être mises de l’avant. On sait trop bien comment le gouvernement entrevoit "solutionner" les problèmes sociaux et nous voulons donc être prêts et prêtes à avancer des idées qui seront dans l’intérêt général.

Cet article L’ASSÉ lance une campagne de consultation sur l’AFE est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/lasse-lance-une-campagne-de-consultation-sur-lafe/feed/ 0