Hassan Saab – ASSÉ http://www.asse-solidarite.qc.ca Association pour une solidarité syndicale étudiante Tue, 30 Apr 2019 03:59:53 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.8 La publicité sur les campus http://www.asse-solidarite.qc.ca/ultimatum/la-publicite-sur-les-campus/ http://www.asse-solidarite.qc.ca/ultimatum/la-publicite-sur-les-campus/#respond Fri, 28 Sep 2018 20:38:45 +0000 http://www.asse-solidarite.qc.ca/?post_type=ultimatum&p=3766 La marchandisation de l’éducation ne cherche pas simplement à former des travailleurs et travailleuses conformes aux besoins du marché du travail. En effet, l’un de ses buts est aussi d’éduquer et de stimuler le consommateur et la consommatrice. La domination … Lire la suite

Cet article La publicité sur les campus est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
La marchandisation de l’éducation ne cherche pas simplement à former des travailleurs et travailleuses conformes aux besoins du marché du travail. En effet, l’un de ses buts est aussi d’éduquer et de stimuler le consommateur et la consommatrice. La domination physique de l’espace éducatif par les publicités transforme l’institution, dont le but est le développement de la pensée critique de sa population étudiante, en un milieu publicitaire où l’étudiante ou l’étudiant n’apprend plus pour apprendre, mais apprend pour consommer.

Cet article La publicité sur les campus est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
http://www.asse-solidarite.qc.ca/ultimatum/la-publicite-sur-les-campus/feed/ 0
La gouvernance des institutions d’enseignement supérieur http://www.asse-solidarite.qc.ca/ultimatum/la-gouvernance-des-institutions-denseignement-superieur/ http://www.asse-solidarite.qc.ca/ultimatum/la-gouvernance-des-institutions-denseignement-superieur/#respond Fri, 28 Sep 2018 20:36:37 +0000 http://www.asse-solidarite.qc.ca/?post_type=ultimatum&p=3764 Le conseil d’administration est l’instance décisionnelle d’une institution d’enseignement. C’est lui qui possède le pouvoir de voter, par exemple, l’augmentation des frais afférents, l’attribution des contrats de service, la mise à jour de l’offre de programmes, ainsi que l’adoption du … Lire la suite

Cet article La gouvernance des institutions d’enseignement supérieur est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
Le conseil d’administration est l’instance décisionnelle d’une institution d’enseignement. C’est lui qui possède le pouvoir de voter, par exemple, l’augmentation des frais afférents, l’attribution des contrats de service, la mise à jour de l’offre de programmes, ainsi que l’adoption du budget annuel. Les membres d’un conseil d’administration ont la responsabilité de s’assurer que la direction de l’établissement n’exécute pas des décisions qui détournent l’établissement de sa mission première : la transmission et le développement des connaissances.

En plus des représentantes et représentants de la communauté interne de l’établissement, le conseil d’administration comporte aussi des membres externes représentant des secteurs variés, notamment socioéconomique, entrepreneurial et financier. Ces membres externes forment avec la direction une majorité des sièges du conseil d’administration. Ils et elles sont d’ailleurs, dans le cas des cégeps et du réseau des Universités du Québec, recommandé-e-s par le gouvernement et dans le cas des autres universités, sélectionné-e-s par les universités elles-mêmes. Mais pourquoi avoir des membres externes pour gouverner les institutions d’enseignement publiques ? Des présidents et des présidentes de divers conseils d’administration, eux-mêmes et elles-mêmes externes à l’établissement, soutiennent que ces membres externes possèdent « les compétences et les expertises [qui] nourrissent les échanges et [qui] permettent de refléter une variété de points de vue. »[1] De plus, ces membres constitueraient « une masse critique » évitant les conflits d’intérêts qui pourraient surgir entre les membres internes. Pourtant, leur présence majoritaire est une manifestation flagrante de la marchandisation de l’éducation. Ces membres influencent grandement les orientations de l’établissement par leur vision marchande. Ils et elles transforment la gestion de l’établissement d’enseignement pour la rapprocher de celle d’une entreprise privée. L’aspect financier devient ainsi la priorité institutionnelle, aux dépens de l’aspect humain de l’éducation.

[1] IFGU, La gouvernance et le financement des universités, 2013, p. 6, [http://ifgu.auf.org/media/document/La_gouvernance_et_le_financement_des_universit%C3%A9s.pdf], (consulté le 15 juillet 2018).

Cet article La gouvernance des institutions d’enseignement supérieur est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
http://www.asse-solidarite.qc.ca/ultimatum/la-gouvernance-des-institutions-denseignement-superieur/feed/ 0
Témoignages – La marchandisation au local – Collège Bois-de-Boulogne http://www.asse-solidarite.qc.ca/ultimatum/temognages-la-marchandisation-au-local-college-bois-de-boulogne/ http://www.asse-solidarite.qc.ca/ultimatum/temognages-la-marchandisation-au-local-college-bois-de-boulogne/#respond Fri, 28 Sep 2018 20:27:06 +0000 http://www.asse-solidarite.qc.ca/?post_type=ultimatum&p=3752 Arrivé au Collège pour la première fois, j’ai été surpris par un gros panneau publicitaire de Fido qui donne des offres exclusives aux étudiantes et étudiants. Mais j’ai fini par m’y habituer, à force de voir partout des publicités d’eau … Lire la suite

Cet article Témoignages – La marchandisation au local – Collège Bois-de-Boulogne est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
Arrivé au Collège pour la première fois, j’ai été surpris par un gros panneau publicitaire de Fido qui donne des offres exclusives aux étudiantes et étudiants. Mais j’ai fini par m’y habituer, à force de voir partout des publicités d’eau embouteillée, d’émissions télévisées, de blogues de mode, etc. J’avais espéré que la marchandisation dans mon cégep s’arrêtait aux publicités, mais à ma surprise, j’ai découvert que le conseil d’administration du cégep est présidé par la directrice des ressources humaines d’une compagnie géante qui n’a rien à avoir avec l’éducation ou la pédagogie. Pas seulement ça, mais onze des dix-neuf membres du CA proviennent de l’externe. Parmi ceux-ci, cinq représentent un milieu économique. Je n’étais donc pas très surpris lorsque j’ai appris que c’était par le pouvoir de ce conseil dominé par l’externe que le programme d’arts au Collège a été suspendu et que de nouvelles AEC[1] sont constamment créées. Cela est sans compter le premier CCTT qui se met en place et les nouvelles techniques développées en collaboration avec le privé et axées sur le marché du travail, tel le DEC en intelligence artificielle.

[1] Voir l’article en p. 2 sur les AEC et les CCTT pour en savoir plus sur ce type de formation collégiale.

Cet article Témoignages – La marchandisation au local – Collège Bois-de-Boulogne est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
http://www.asse-solidarite.qc.ca/ultimatum/temognages-la-marchandisation-au-local-college-bois-de-boulogne/feed/ 0