Mondialisation – ASSÉ http://www.asse-solidarite.qc.ca Association pour une solidarité syndicale étudiante Tue, 30 Apr 2019 03:59:53 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.8 Appui de l’ASSÉ au peuple palestinien http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/appui-de-lasse-au-peuple-palestinien/ http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/appui-de-lasse-au-peuple-palestinien/#respond Sun, 18 Nov 2012 03:30:07 +0000 http://www.asse-solidarite.qc.ca/?post_type=actualite&p=596 Montréal, 18 novembre 2012 - Suite à la charge offensive d’Israël envers Gaza lancée mercredi dernier et qui a débuté avec plus de 65 raids aériens en une seule journée, l’ASSÉ souhaite réitérer qu’elle dénonce les guerres impérialistes et le … Lire la suite

Cet article Appui de l’ASSÉ au peuple palestinien est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
Montréal, 18 novembre 2012 - Suite à la charge offensive d’Israël envers Gaza lancée mercredi dernier et qui a débuté avec plus de 65 raids aériens en une seule journée, l’ASSÉ souhaite réitérer qu’elle dénonce les guerres impérialistes et le régime d’apartheid qui sévit en Israël, et reste solidaire des résistances populaires à travers le monde. Les raids aériens continuent alors que la population de la Bande de Gaza y est enfermée par un blocus hermétique et illégal. Ces événements surviennent 4 ans après la brutale et dévastatrice opération « Plomb durci », qui avait entraîné le massacre de plus de 1 400 Palestinien-ne-s. Depuis 2006, Israël a fait en sorte que Gaza demeure la plus grande prison à ciel ouvert au monde, faisant de ses habitant-e-s des cibles permanentes des bombardements aveugles des Israéliens.

L’ASSÉ dénonce le gouvernement canadien pour son soutien inflexible à l’État d’Israël et au blocus illégal de Gaza, en plus d’avoir retiré ses 40 millions de dollars d’aide à l’Autorité palestienne à Gaza. Il faut montrer au gouvernement que la majorité des peuples demandent immédiatement l’arrêt du bombardement de Gaza et l’arrêt de l’occupation militaire et de la colonisation illégale des territoires palestiniens par Israël. L’ASSÉ exige aussi l’arrêt du blocus imposé à Gaza et le démantèlement du mur d’apartheid. Cela est d’autant plus important que le ministre des Affaires stratégiques israélien, Moshé Yaalon, vient d’annoncer ce vendredi leur volonté d’« élargir l’opération » suite aux succès des charges précédentes.

L’ASSÉ soutient le peuple de la Palestine dans sa lutte contre l’invasion militaire, contre les massacres et contre la discrimination ethnique et religieuse. Elle appuie le peuple palestinien dans sa lutte pour la dignité humaine. Ainsi, l’ASSÉ invite la population à témoigner de sa solidarité, entre autres en participant aux manifestations, vigiles et actions de solidarité. Une manifestation aura lieu aujourd’hui devant l’Université Concordia, Édifice Hall (1455 de Maisonneuve Ouest, métro Guy-Concordia)

Cet article Appui de l’ASSÉ au peuple palestinien est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/appui-de-lasse-au-peuple-palestinien/feed/ 0
Lettre de solidarité avec le mouvement étudiant du Brésil http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/lettre-de-solidarite-avec-le-mouvement-etudiant-du-bresil/ http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/lettre-de-solidarite-avec-le-mouvement-etudiant-du-bresil/#respond Thu, 02 Aug 2012 14:57:53 +0000 http://www.asse-solidarite.qc.ca/?post_type=actualite&p=261 A versão em Português segue Montréal, le 24 juillet, 2012 Lettre de solidarité avec le mouvement étudiant du Brésil   Les étudiantes et étudiants du Québec, organisé-e-s dans la CLASSE (Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante) sont … Lire la suite

Cet article Lettre de solidarité avec le mouvement étudiant du Brésil est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
A versão em Português segue

Montréal, le 24 juillet, 2012

Lettre de solidarité avec le mouvement étudiant du Brésil

 

Les étudiantes et étudiants du Québec, organisé-e-s dans la CLASSE (Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante) sont en grève générale illimitée depuis le 12 février 2012. Cette grève s'oppose à une forme particulière de marchandisation de l’éducation, notamment via la hausse de frais de scolarité à l'université de 75% dans la province de Québec. Pendant ces cinq mois de grève, les étudiants et étudiantes organisé-e-s majoritairement en associations étudiantes, ont pris des décisions sur la base de la démocratie directe et mené de l’avant diverses manifestations et actions dans le but de véhiculer le message de rejet des plans de privatisation du gouvernement et exprimer leurs revendications s'opposant à la hausse des frais dans le contexte de la gratuité scolaire.

Dans ce processus de mobilisation et de lutte, le gouvernement Charest a essayé de se moquer de l’organisation étudiante en proposant de fausses solutions qui ne résolvent pas les problèmes liés à la hausse de frais, mais qui, bien au contraire, accentuent cette hausse. Face à la force et à la cohérence d’un mouvement qui a su rejeter les propositions tricheuses du gouvernement, celui-ci a voté une loi spéciale dont l’objectif est de défaire l’organisation étudiante en lui retirant ses droits de manifestation et de prise de décisions démocratiques en assemblée générale et de forcer le retour en classe. Afin d'empêcher que la population continue de soutenir le mouvement, cette loi criminalise toute tentative d’appui aux actions de blocage et aux manifestations pour continuer la grève.

Ainsi, le mouvement a déjà franchi le milieu étudiant puisque la population a pris la rue au rythme des casseroles et d'assemblées de quartier. Au cours de cette lutte, nous avons reçu des expressions de solidarité de la part de l'ANEL (Association Nationale Indépendante des étudiantes et étudiants) et du mouvement étudiant brésilien qui lutte également contre la néolibéralisme où on valorise profit plutôt que l'éducation. Nous luttons ensemble pour une priorité à l'éducation accessible, gratuite et de qualité et contre la marchandisation de l'éducation.

La CLASSE s’identifie entièrement avec la justice des objectifs des étudiants et étudiantes du Brésil et se solidarise avec leur grève, la grève des professeurs et de travailleurs et travailleuses du système d’éducation dans l’espoir de joindre les efforts des deux côtés et d’œuvrer ensemble à la réalisation de futures actions.

Version en portugais

Carta de solidaridade ao movimento estudantil do Brasil

 

As estudantes e os estudantes de Quebec, organizada(os) na CLASSE (Coalizão Ampla da Associação pela Solidariedade Sindical Estudantil) estão em greve geral ilimitada desde 12 de fevereiro de 2012. Esta greve se opõe a uma forma peculiar de mercantilizaçao da educação, em particular pelo aumento de 75% da taxa de matrícula das universidades da província de Quebec. Durante esses cinco meses de greve as(os) estudantes, organizada(os) em sua maioria por meio de associações estudantis, tomaram decisões com base na democracia direta e conduziram diversas manifestações e ações com o objetivo de veicular a mensagem de rejeição aos planos de privatização do governo e de expressar suas reinvidicações se opondo ao aumento da taxa de matrícula no contexto de uma educação gratuita.

Durante esse processo de mobilização e luta, o governo de Charest tentou zombar da organização estudantil ao propor falsas soluções que não resolvem os problemas inerentes ao aumento da matrícula, mas que, bem ao contrário, dá ênfase à ele. Em face da força e da coerência de um movimento que conseguiu rejeitar suas propostas traiçoeiras, o governo chegou a votar uma lei especial com o objetivo de desfazer a organisação estudantil, tirando seus direitos de manifestação e de seu processo decisório em assembléia geral, e de forçar o retorno às aulas. Para evitar que a população continue a apoiar o movimento, esta lei criminaliza qualquer tentativa de apoio às ações de bloqueio e às manifestações em prol da greve.

Sendo assim, o movimento já cruzou o ambiente estudantil com a população tomando as ruas ao ritmo de panelas e de assembléias de bairros. Durante essa luta  recebemos manifestações de solidaridade da parte da ANEL (Assembléia Nacional dos Estudantes – Livre! ) e do movimento estudantil brasileiro que também luta contra o neoliberalismo, que valoriza mais ao lucro que a educação. Lutamos juntas e juntos priorizando a educação acessível, gratuita e de qualidade e contra a mercantilizaçao da educação.

A CLASSE se identifica totalmente com a autenticidade dos objetivos das e dos estudandes do Brasil e se solidariza com a greve delas e deles, a greve das e dos professores e das e dos trabalhadores do sistema de educação com a esperança de juntar os esforços dos dois lados e de trabalhar juntas e juntos para a realização de futuras ações.

Version PDF / versão em PDF

Cet article Lettre de solidarité avec le mouvement étudiant du Brésil est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/lettre-de-solidarite-avec-le-mouvement-etudiant-du-bresil/feed/ 0
Pas d’accalmie pour Jean Charest à Rio http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/pas-daccalmie-pour-jean-charest-a-rio/ http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/pas-daccalmie-pour-jean-charest-a-rio/#respond Wed, 20 Jun 2012 15:35:25 +0000 http://www.asse-solidarite.qc.ca/?post_type=actualite&p=305 Rio de Janeiro, 20 juin 2012 – Plus de 200 personnes ont manifesté ce matin devant l’hôtel de Copacabana où loge Jean Charest, premier ministre du Québec, en appui à la lutte étudiante québécoise et contre le loi 78. La … Lire la suite

Cet article Pas d’accalmie pour Jean Charest à Rio est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
Rio de Janeiro, 20 juin 2012 – Plus de 200 personnes ont manifesté ce matin devant l’hôtel de Copacabana où loge Jean Charest, premier ministre du Québec, en appui à la lutte étudiante québécoise et contre le loi 78. La manifestation est organisée conjointement par la Coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) et de l’Association nationale étudiante indépendante (ANEL) de Brésil en marge du Sommet des peuples de Rio+20 pour la justice sociale et environnementale.

Les étudiant-e-s du Québec et du Brésil mènent actuellement des luttes importantes pour l’accès à une éducation publique et de qualité. « Nous sommes ici pour rappeler à Jean Charest que le développement durable passe par l’accès à l’éducation, un environnement sain et le respect des droits fondamentaux comme le droit à l’association et à la manifestation » indique Rushdia Mehreen, déléguée de la CLASSE au Sommet des peuples. « Jean Charest doit se rendre compte que, peu importe où il ira dans le monde, nous et nos allié-e-s n’auront de cesse de lui rappeler qu’il n’a pas à parader à l’international alors qu’il saccage nos droits fondamentaux au Québec! » poursuit Mme. Mehreen.

M. Charest a invité la société civile québécoise à des rencontres au déjeuner pour entendre leurs revendications. « Je refuse catégoriquement de faire le jeu de M. Charest. Nous savons très bien que ces rencontres bidons ne servent qu'à donner bonne figure à M. Charest, d'une part au Québec en vue d'éventuelles élections et d'autre part à l'étranger devant la communauté internationale. Si M. Charest est sincère, qu'il entende la population québécoise au Québec et qu'il cesse de mépriser les étudiant-es.» ajoute Michèle St-Denis enseignante et militante au réseau Professeur-es contre la hausse des frais de scolarité.

La CLASSE est présente au Sommet des peuples de Rio+20 pour appuyer la société civile internationale dans l’élaboration d’une déclaration et d’un plan d’action global visant à dépasser un système économique qui a provoqué une crise écologique sans précédent et une crise économique qui perdure. Une manifestation où sont attendues plus de 300 000 personnes se déroulera dans le centre-ville de Rio de Janeiro en après-midi. Les organisations québécoises qui participent au Sommet des peuples veulent ainsi dénoncer les reculs sociaux et environnementaux qui découleront vraisemblablement de l’accord de la Conférence officielle.

Une conférence de presse réunissant la société civile québécoise au Sommet des peuples de Rio+20, incluant la CLASSE, aura lieu jeudi matin pour faire le point sur les positions québécoise et canadienne au Sommet officiel.

-30-

Renseignements :
Ludvic Moquin-Beaudry, attaché de presse de la CLASSE: 514-835-2444
Courriel: communication@asse-solidarite.qc.ca
Site web: www.bloquonslahausse.com

Cet article Pas d’accalmie pour Jean Charest à Rio est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/pas-daccalmie-pour-jean-charest-a-rio/feed/ 0
Des étudiants et étudiantes de Montréal démontrent leur solidarité au mouvement chilien et colombien http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/des-etudiants-et-etudiantes-de-montreal-demontrent-leur-solidarite-au-mouvement-chilien-et-colombien/ http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/des-etudiants-et-etudiantes-de-montreal-demontrent-leur-solidarite-au-mouvement-chilien-et-colombien/#respond Thu, 24 Nov 2011 11:00:42 +0000 http://www.asse-solidarite.qc.ca/?post_type=actualite&p=326 Montréal, 24 novembre 2011 – L’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) montre son appui aux luttes étudiantes du Chili et de la Colombie en participant à un piquetage symbolique devant le bureau des ambassades du Chili et de Colombie. … Lire la suite

Cet article Des étudiants et étudiantes de Montréal démontrent leur solidarité au mouvement chilien et colombien est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>

Montréal, 24 novembre 2011 – L’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) montre son appui aux luttes étudiantes du Chili et de la Colombie en participant à un piquetage symbolique devant le bureau des ambassades du Chili et de Colombie. Les étudiants et étudiantes répondent à l’appel de la Conclaea Latinoamericana, qui organise également une grande mobilisation au Chili et en Colombie ainsi que des actions de visibilité dans neuf autres pays latinoaméricains.

« La situation de l’éducation postsecondaire au Chili et en Colombie est sensiblement la même que la nôtre ; les étudiantes et les étudiants luttent présentement pour une éducation gratuite, accessible et de qualité et contre des réformes menant à la privatisation des universités. En Colombie, après cinq semaines de grève générale, le mouvement étudiant a eu gain de cause en réussissant à faire plier le gouvernement. C’est inspirant pour le mouvement contre la hausse des frais de scolarité qui s’amorce au Québec. » affirme Sarah Piché-Senécal, membre de l’ASSÉ et du Projet Accompagnement Solidarité Colombie(PASC).

« Bien que dans des États différents, ce sont les mêmes transformations qui se produisent : privatisation des institution d’enseignement, coupures dans l’éducation, hausse des frais de scolarité et partout la même vision d’une université réservée à une certaine élite. » poursuit Frank-Lévesque-Nicol, membre du comité aux luttes sociales de l’ASSÉ. « Les campus universitaires sont occupés par des escouades d’intervention depuis des mois, et les étudiantes et étudiants de toute l’Amérique latine subissent une répression inouïe de la part des forces de l’ordre – qui a même fait des morts en Colombie. »

Seule association étudiante nationale comprenant des membres de tous les cycles d’enseignement supérieur confondus, l’ASSÉ regroupe actuellement près de 45 000 membres dans les cégeps et les universités du Québec. Elle milite depuis sa création pour l’accessibilité à un système d’éducation gratuit, public et de qualité.

- 30 -

Renseignements : Anne-Marie Provost, attachée de presse : 1-514-882-8726 Courriel : communication@asse-solidarite.qc.ca

Cet article Des étudiants et étudiantes de Montréal démontrent leur solidarité au mouvement chilien et colombien est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/des-etudiants-et-etudiantes-de-montreal-demontrent-leur-solidarite-au-mouvement-chilien-et-colombien/feed/ 0