Services publics – ASSÉ http://www.asse-solidarite.qc.ca Association pour une solidarité syndicale étudiante Tue, 30 Apr 2019 03:59:53 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.8 Argumentaire annuel 2014-2015 de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante http://www.asse-solidarite.qc.ca/document/argumentaire-annuel-2014-2015-de-lassociation-pour-une-solidarite-syndicale-etudiante/ http://www.asse-solidarite.qc.ca/document/argumentaire-annuel-2014-2015-de-lassociation-pour-une-solidarite-syndicale-etudiante/#respond Tue, 30 Sep 2014 19:33:00 +0000 http://www.asse-solidarite.qc.ca/?post_type=document&p=2682 ÉVOLUTION DES SERVICES PUBLICS AU QUÉBEC : ENJEUX ET PERSPECTIVES. COMITÉ À LA RECHERCHE ET AUX AFFAIRES ACADÉMIQUES (CRAA) recherche@asse-solidarite.qc.ca Septembre 2014

Cet article Argumentaire annuel 2014-2015 de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
ÉVOLUTION DES SERVICES PUBLICS AU QUÉBEC : ENJEUX ET PERSPECTIVES.

COMITÉ À LA RECHERCHE ET AUX AFFAIRES ACADÉMIQUES (CRAA) recherche@asse-solidarite.qc.ca

Septembre 2014

Cet article Argumentaire annuel 2014-2015 de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
http://www.asse-solidarite.qc.ca/document/argumentaire-annuel-2014-2015-de-lassociation-pour-une-solidarite-syndicale-etudiante/feed/ 0
L’ASSÉ dénonce les compressions imposées aux universités http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/lasse-dennonce-les-compressions-imposees-aux-universites/ http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/lasse-dennonce-les-compressions-imposees-aux-universites/#respond Tue, 16 Sep 2014 14:03:09 +0000 http://www.asse-solidarite.qc.ca/?post_type=actualite&p=2533 Suite au dévoilement de nouvelles compressions budgétaires de 172 M$ imposées aux universités, l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) s’indigne de l’attitude du gouvernement. Selon Camille Godbout, co-porte-parole de l’organisation, ces compressions sont innacceptables : « En plus de … Lire la suite

Cet article L’ASSÉ dénonce les compressions imposées aux universités est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
Suite au dévoilement de nouvelles compressions budgétaires de 172 M$ imposées aux universités, l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) s’indigne de l’attitude du gouvernement.

Selon Camille Godbout, co-porte-parole de l’organisation, ces compressions sont innacceptables : « En plus de les annoncer sans préavis et alors que l’année scolaire est déjà bien entamée, le gouvernement n’attend même pas que la Commission de révision permanente des programmes termine ses travaux » ajoute-t-elle. Mme. Godbout rappelle également que le réseau universitaire est une des cibles principales de l’austérité budgétaire : « La part publique du financement universitaire aujourd’hui n’atteint pas 65% du financement total, on assiste clairement à un désengagement de l’État alors que cette proportion s’élevait autrefois à près de 90% ».

L’ASSÉ s’inquiète des commentaires du Ministre responsable de l’enseignement supérieur, M. Bolduc, qui se trompe en affirmant que ces compressions n’affecteront pas les étudiantes et les étudiants. Même les administrations affirment qu’ils devront couper dans les services et les budgets relatifs à l’enseignement. « Cela démontre clairement la mécompréhension de la réalité universitaire et l’inexpérience du ministre Bolduc » affirme Mme Godbout. Il est également important de rappeler que d’importantes compressions budgétaires ont été imposées aux cégeps dans les dix dernières années : « C’est l’ensemble du réseau de l’enseignement supérieur qui est à bout de souffle, il est important que le gouvernement arrête immédiatement d’en faire une cible » ajoute Mme Godbout.

L’ASSÉ sera par ailleurs en conférence de presse aux côtés de groupes de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics à 11h aujourd’hui pour présenter des solutions fiscales.

Renseignements :
Carolane Sauvé Tétreault, Attachée de presse de l'ASSÉ,
Cellulaire : (514) 835-2444

 

Cet article L’ASSÉ dénonce les compressions imposées aux universités est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/lasse-dennonce-les-compressions-imposees-aux-universites/feed/ 0
L’ASSÉ soutient la lutte des Anishinabe http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/lasse-soutient-la-lutte-des-anishinabe/ http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/lasse-soutient-la-lutte-des-anishinabe/#respond Tue, 12 Aug 2014 20:49:40 +0000 http://www.asse-solidarite.qc.ca/?post_type=actualite&p=2523 L’ASSÉ souhaite affirmer sa solidarité à l’égard de la Nation Algonquine du Bassin-Versant de la Rivière Outaouais (N.A.B.R.O.) qui fait en ce moment face à une menace de coupe à blanc sur ses terres ancestrales dans ce que nous appelons … Lire la suite

Cet article L’ASSÉ soutient la lutte des Anishinabe est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
L’ASSÉ souhaite affirmer sa solidarité à l’égard de la Nation Algonquine du Bassin-Versant de la Rivière Outaouais (N.A.B.R.O.) qui fait en ce moment face à une menace de coupe à blanc sur ses terres ancestrales dans ce que nous appelons « la réserve faunique La Vérendrye ».  Le peuple Anishinabe, qui n’a jamais consenti à céder sa terre, voit son mode de vie traditionnel menacé par ces coupes qui auront lieu sur leur territoire de chasse dont il dépend encore pour sa survie et près de ses habitations.

 

En date du 29 juillet, N.A.B.R.O. a exigé le départ de toute personne ou organisation impliquée dans l’abattage industriel qui se fait sur son territoire.  Cette demande n’ayant pas été honorée, un appel à l’aide a été lancé par N.A.B.R.O. aux personnes de toutes les nations pour venir en appui aux Anishinabe qui luttent en ce moment pour empêcher que ces coupes aient lieu.

 

Des membres du Comité aux Luttes Sociales et du Comité Journal de l’ASSÉ se sont rendu-e-s dans la « réserve faunique La Vérendrye » le samedi 9 août afin d’offrir leur soutien à nos camarades Anishinabe qui se font menacer chez eux et elles par les relents colonialistes et extractivistes des compagnies forestières.

 

L’ASSÉ réitère qu’elle s’oppose à toute forme de colonialisme et souhaite mettre de l’avant qu’il n’est pas question de rester de marbre alors que l’état québécois laisse les grandes compagnies agir en toute impunité sur des terres qui ont été volées.

 

L’ASSÉ invite également toute personne qui souhaiterait offrir sa solidarité à N.A.B.R.O. à se rendre sur le site http://solidaritenabro.org/ afin d’obtenir davantage de détails.

Cet article L’ASSÉ soutient la lutte des Anishinabe est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/lasse-soutient-la-lutte-des-anishinabe/feed/ 0
Une autre hausse des frais de scolarité totalement inadmissible selon l’ASSÉ http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/une-autre-hausse-des-frais-de-scolarite-totalement-inadmissible-selon-lasse/ http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/une-autre-hausse-des-frais-de-scolarite-totalement-inadmissible-selon-lasse/#respond Wed, 02 Jul 2014 21:42:25 +0000 http://www.asse-solidarite.qc.ca/?post_type=actualite&p=2495 MONTRÉAL, 2 juillet 2014 - Suite à la sortie du Ministre Bolduc en commission parlementaire sur l'étude des crédits de son ministère, l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) trouve totalement inacceptable que le gouvernement libéral ose encore une fois … Lire la suite

Cet article Une autre hausse des frais de scolarité totalement inadmissible selon l’ASSÉ est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
MONTRÉAL, 2 juillet 2014 - Suite à la sortie du Ministre Bolduc en commission parlementaire sur l'étude des crédits de son ministère, l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) trouve totalement inacceptable que le gouvernement libéral ose encore une fois s'attaquer aux hausses des frais de scolarité. L'ASSÉ s'oppose à toutes hausses des frais de scolarité qui affectent de façon considérable l'accessibilité aux études.

L'équipe Couillard semble avoir oublier les revendications liées à la hausse des frais de scolarité qu'imposait leur prédécesseurs libéraux. « C'est de la pure provocation qu'est en train de nous servir le Parti Libéral. Une chose est certaine, c'est que de notre côté, nous n'avons pas oublié 2012 et tant que persisteront les attaques face à  au droit à l'éducation, ils nous retrouveront sur leur chemin. » s'exclame Camille Godbout, porte-parole de l'ASSÉ.

L'ASSÉ s'inquiète ardemment de la tenue de tels propos par la ministre Bolduc qui en profite pour déclarer qu'il serait irresponsable d'affirmer que son ministère ne touchera pas aux frais de scolarité. Pourtant, lors de la campagne électorale, son chef de parti précisait qu'il n'accélérerait pas la hausse des frais de scolarité et qu'une augmentation telle que le proposait le gouvernement Charest était chose du passé. M. Bolduc vient alors de prouver totalement contraire suite à cette sortie de ce matin. L'ASSÉ tient aussi à préciser qu'il ne fut pas du tout question d'une telle hausse lors d'un entretien téléphonique avec celui-ci.

Au tout début d'une campagne sur l'importance des services publics, cette annonce vient donner le ton à d'importantes mobilisations à prévoir. L'éducation est un service public qui se doit de rester accessible et de qualité pour tous et toutes. « On s'éloigne grandement de cette perspective avec une autre hausse des frais de scolarité comme le laisse présager M. Bolduc Pour l'ASSÉ, le message se doit d'être clair, on exige un réinvestissement dans les services publics tout en visant l'instauration progressive de la gratuité scolaire » indique Mme. Godbout.  Il existe des alternatives fiscales que le gouvernement doit mettre de l'avant afin d'éviter une augmentation des frais de scolarité. « À l'ASSÉ  le message est clair, nous allons continuer à se faire entendre tant que les attaques au système de l'éducation  persisteront. » conclut Mme. Godbout.

Cet article Une autre hausse des frais de scolarité totalement inadmissible selon l’ASSÉ est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/une-autre-hausse-des-frais-de-scolarite-totalement-inadmissible-selon-lasse/feed/ 0
Dépôt d’un budget austère: l’ASSÉ répondra par la rue le 3 avril prochain http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/depot-dun-budget-austere-lasse-repondra-par-la-rue-le-3-avril-prochain/ http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/depot-dun-budget-austere-lasse-repondra-par-la-rue-le-3-avril-prochain/#respond Thu, 20 Feb 2014 23:40:28 +0000 http://www.asse-solidarite.qc.ca/?post_type=actualite&p=2262 MONTRÉAL, le 20 févr. 2014 - En réaction au dépôt d'un deuxième budget d'austérité par le Parti Québécois, l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) annonce aujourd'hui qu'elle organisera une grande manifestation nationale d'opposition le jeudi 3 avril prochain à … Lire la suite

Cet article Dépôt d’un budget austère: l’ASSÉ répondra par la rue le 3 avril prochain est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
MONTRÉAL, le 20 févr. 2014 - En réaction au dépôt d'un deuxième budget d'austérité par le Parti Québécois, l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) annonce aujourd'hui qu'elle organisera une grande manifestation nationale d'opposition le jeudi 3 avril prochain à 14h, Place Émilie-Gamelin.

Le projet politique du « déficit zéro à tout prix » du gouvernement Marois s'est avéré un échec lamentable. « Sous le prétexte de la dette, le PQ s'attaque sans honte à l'ensemble des services publics : coupures en aide sociale, hausses d'hydro-électricité, maintien de la taxe santé, hausse des frais de scolarité, et j'en passe », s'insurge Justin Arcand, co-porte-parole de l'ASSÉ.

Avec le budget 2014, le gouvernement péquiste persiste avec ses mesures d'austérité en privilégiant le développement des entreprises, sans répondre aux réels besoins de la société.  « Il est inconcevable de donner des congés fiscaux aux entreprises alors que nous continuons de demander aux gens moins fortunés de payer davantage par l'entremise de mesures comme des hausses de tarifs de 28% dans les garderies publiques », défend Justin Arcand.  Le Parti Québécois s'attaque une fois de plus à la communauté étudiante internationale qui devra subir une augmentation de ses frais de scolarité. Notons aussi que la réforme de financement en santé ne fait que rappeler à quel point le PQ gère le Québec comme une entreprise.

Avec les élections à nos portes, il est primordial de ne pas perdre de vue l'enjeu principal de la campagne. « Le gouvernement Marois suscite volontairement un climat de tension depuis les derniers mois au Québec, espérant créer un écran de fumée devant ses politiques régressives », note M. Arcand. Peu importe les débouchés des élections, l'ASSÉ contestera de pied ferme tout budget d'austérité.  « Il existe des alternatives fiscales concrètes à l'austérité, dont le retour de la taxe sur le capital, et nous sommons le gouvernement de les mettre en application », rajoute-t-il.

« Face à l'intransigeance du PQ, qui pourtant prétend sans cesse être à l'écoute de la population, nous sommes contraints de faire montrer la pression », annonce M. Arcand. « Dans une perspective de riposte globale, une multitude de groupes syndicaux et communautaires se joindront à l'ASSÉ pour manifester dans les rues de Montréal le 3 avril prochain », conclut-il.

Cet article Dépôt d’un budget austère: l’ASSÉ répondra par la rue le 3 avril prochain est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/depot-dun-budget-austere-lasse-repondra-par-la-rue-le-3-avril-prochain/feed/ 0
Manifestation du 28 septembre – Le courant avant le profit! http://www.asse-solidarite.qc.ca/document/manifestation-du-28-septembre-le-courant-avant-le-profit/ http://www.asse-solidarite.qc.ca/document/manifestation-du-28-septembre-le-courant-avant-le-profit/#respond Thu, 04 Jul 2013 18:26:41 +0000 http://www.asse-solidarite.qc.ca/?post_type=document&p=2054 Cet article Manifestation du 28 septembre – Le courant avant le profit! est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
Cet article Manifestation du 28 septembre – Le courant avant le profit! est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
http://www.asse-solidarite.qc.ca/document/manifestation-du-28-septembre-le-courant-avant-le-profit/feed/ 0
Lancement du rapport «Témoignages de la grève étudiante: répression et discrimination» http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/lancement-du-rapport-temoignages-de-la-greve-etudiante-repression-et-discrimination/ http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/lancement-du-rapport-temoignages-de-la-greve-etudiante-repression-et-discrimination/#respond Mon, 29 Apr 2013 18:13:28 +0000 http://www.asse-solidarite.qc.ca/?post_type=actualite&p=1822 Le rapport « Témoignages de la grève étudiante: répression et discrimination » produit par la Ligue des droits et libertés, l’Association des juristes progressistes et le Comité légal de l’ASSÉ est maintenant disponible.   Près de 400 témoignages d’étudiant.e.s et … Lire la suite

Cet article Lancement du rapport «Témoignages de la grève étudiante: répression et discrimination» est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
Le rapport « Témoignages de la grève étudiante: répression et discrimination » produit par la Ligue des droits et libertés, l’Association des juristes progressistes et le Comité légal de l’ASSÉ est maintenant disponible.

 

Près de 400 témoignages d’étudiant.e.s et citoyen.ne.s ayant fait l’objet d’intimidation, de brutalité policière, d’arrestation, de détention, d’accusations, de représailles et de refus d’accès à des lieux publics ou des services (notamment pour avoir porté le carré rouge) ont été récoltés et analysés.

 

Ce projet  vise à dresser un portrait plus complet de l’ampleur de la répression policière, judiciaire et politique, à documenter les événements et à les analyser sous l’angle du respect des droits et libertés de la personne. Bien que le rapport ne demande que le retrait des accusations portées en vertu des règlements municipaux et du Code de la sécurité routière, l'ASSÉ quant à elle, continue de demande le retrait de l’ensemble des poursuites judiciaires liées au mouvement étudiant.

 

Pour consulter le rapport, cliquez ici.

Cet article Lancement du rapport «Témoignages de la grève étudiante: répression et discrimination» est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/lancement-du-rapport-temoignages-de-la-greve-etudiante-repression-et-discrimination/feed/ 0
L’ASSÉ rejoint la Coalition québécoise contre la réforme de l’assurance-emploi http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/lasse-rejoint-la-coalition-quebecoise-contre-la-reforme-de-lassurance-emploi/ http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/lasse-rejoint-la-coalition-quebecoise-contre-la-reforme-de-lassurance-emploi/#respond Mon, 15 Apr 2013 10:00:12 +0000 http://www.asse-solidarite.qc.ca/?post_type=actualite&p=1747 Montréal, le 15 avril 2013 – L’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) rejoint la Coalition québécoise contre la réforme de l’assurance-emploi et réclame la suspension de la réforme de l’assurance-emploi, la réalisation d’études d’impact et la tenue de consultations … Lire la suite

Cet article L’ASSÉ rejoint la Coalition québécoise contre la réforme de l’assurance-emploi est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
Montréal, le 15 avril 2013 – L’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) rejoint la Coalition québécoise contre la réforme de l’assurance-emploi et réclame la suspension de la réforme de l’assurance-emploi, la réalisation d’études d’impact et la tenue de consultations publiques. Les 70 000 membres de l’ASSÉ font grossir les rangs d’une Coalition qui, déjà, compte sur l’appui d’une quinzaine de groupes québécois rassemblant plus d’un million et demi de citoyens et citoyennes du Québec.

La réforme de l’assurance-emploi fait partie d’un ensemble de décisions unilatérales qui remettent en question les acquis sociaux de la population canadienne, de l’environnement aux libertés civiles. Pour l’ASSÉ, il est urgent de mettre fin à ce sabrage. «Nous sommes aussi des citoyens et des citoyennes: c’est à ce titre que nous rejoignons la Coalition», souligne Blandine Parchemal, co-porte-parole de l’ASSÉ. «Le gouvernement Harper préfère consulter les grands lobbies, mais si les étudiants et étudiantes marchent main dans la main avec la population pour dénoncer ses dérives, il ne pourra ignorer le bruit de la contestation. Plus que jamais, nous sommes solidaires des travailleurs et travailleuses!» s’exclame Mme Parchemal.

L'ASSÉ rappelle que la lutte contre l'austérité ne se limite pas au fédéral. En effet, Québec se calque sur le modèle néolibéral: hausse des frais des scolarité, réforme de l’aide sociale, coupures dans les CPE et les universités, recul sur la taxe santé, la liste est longue. Pour les étudiants et étudiantes, l’appui du gouvernement pour les mobilisations contre la réforme de l’assurance-emploi a un goût amer. «Le Parti Québécois essaie de faire du capital politique sur le dos de ceux et celles qui vont être les plus durement touché-e-s par ses propres mesures d’austérité. C’est de l’hypocrisie pure et simple!» lance Jérémie Bédard-Wien, co-porte-parole de l’Association.

La Coalition organise une grande manifestation contre la réforme de l’assurance-emploi, qui se tiendra le 27 avril prochain. À cette occasion, l’ASSÉ appelle à un contingent populaire intitulé «uni-e-s contre les mesures d’austérité, du fédéral au provincial!» Les détails de la manifestation et du contingent seront annoncés sous peu.

 

Renseignements:

Valérie Plante Lévesque, attachée de presse de l’ASSÉ

Téléphone: 514-835-2444, 438-837-3708

Courriel: communication@asse-solidarite.qc.ca

Site: www.asse-solidarite.qc.ca

Twitter: @ASSESolidarite

Cet article L’ASSÉ rejoint la Coalition québécoise contre la réforme de l’assurance-emploi est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/lasse-rejoint-la-coalition-quebecoise-contre-la-reforme-de-lassurance-emploi/feed/ 0
Argumentaire 2010-2011 – Budget Bachand: Le Québec à la Croisée des chemins http://www.asse-solidarite.qc.ca/document/argumentaire-2010-2011-budget-bachand-le-que%cc%81bec-a%cc%80-la-croise%cc%81e-des-chemins/ http://www.asse-solidarite.qc.ca/document/argumentaire-2010-2011-budget-bachand-le-que%cc%81bec-a%cc%80-la-croise%cc%81e-des-chemins/#respond Mon, 26 Nov 2012 01:10:12 +0000 http://www.asse-solidarite.qc.ca/?post_type=document&p=434 Cet article Argumentaire 2010-2011 – Budget Bachand: Le Québec à la Croisée des chemins est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
Cet article Argumentaire 2010-2011 – Budget Bachand: Le Québec à la Croisée des chemins est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
http://www.asse-solidarite.qc.ca/document/argumentaire-2010-2011-budget-bachand-le-que%cc%81bec-a%cc%80-la-croise%cc%81e-des-chemins/feed/ 0
L’ASSÉ supporte la critique de la Coalition opposée à la tarification des services publics sur le budget Marceau http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/lasse-supporte-la-critique-de-la-coalition-opposee-a-la-tarification-des-services-publics-sur-le-budget-marceau/ http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/lasse-supporte-la-critique-de-la-coalition-opposee-a-la-tarification-des-services-publics-sur-le-budget-marceau/#respond Wed, 21 Nov 2012 03:27:14 +0000 http://www.asse-solidarite.qc.ca/?post_type=actualite&p=593 La Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, formée de 140 groupes sociaux, est profondément déçue du budget présenté aujourd’hui par le nouveau gouvernement. « Non seulement le Parti Québécois maintient deux des trois mesures de … Lire la suite

Cet article L’ASSÉ supporte la critique de la Coalition opposée à la tarification des services publics sur le budget Marceau est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>

La Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, formée de 140 groupes sociaux, est profondément déçue du budget présenté aujourd’hui par le nouveau gouvernement. « Non seulement le Parti Québécois maintient deux des trois mesures de tarification régressives les plus injustes annoncées par le Parti Libéral, mais il maintient le quasi statu quo en matière de fiscalité », s’insurge Véronique Laflamme une des porte-parole de la Coalition qui accuse le nouveau gouvernement de suivre les pas tracés par son prédécesseur.

La Coalition est particulièrement scandalisée que le ministre maintienne non seulement la contribution santé, mais revienne aussi sur sa promesse, pourtant réitérée au début du mois, d’abolir la hausse des tarifs du bloc patrimonial d’hydro-électricité a prévue pour 2014 par l’ancien gouvernement. Le gouvernement joue sur les mots en annonçant que la hausse est annulée et qu’elle sera remplacée pas une indexation au coût de la vie. « Il s’agit bel et bien d’une hausse, régressive en plus, car elle pèsera beaucoup plus lourd sur les ménages à faible et à modeste revenus et elle s’ajoutera aux hausses soumises annuellement à la Régie de l’énergie ».

« Pourquoi le gouvernement s’obstine-t-il à imposer une hausse de tarifs et une taxe santé compliquée plutôt que de simplement récupérer les mêmes montants par des hausses d’impôts des particuliers à haut revenu et une augmentation de la contribution fiscale des entreprises ? Si le ministre voulait être équitable, c’est ce qu’il aurait fait », rappelle la porte-parole en ajoutant que c’est la manière véritablement progressive de financer les services publics et les programmes sociaux.

La Coalition est surprise de la très grande timidité du gouvernement en matière de fiscalité. Elle remarque particulièrement que le budget 2013-2014 ne prévoit aucune hausse des redevances minières. Le gouvernement se contente d’annoncer une consultation sur la révision du régime minier, se privant de plusieurs millions $ pour les prochains mois. Il ne prévoit pas non plus la remise en place de la taxe sur le capital pour les entreprises financières qui permettrait d’aller chercher 2 milliards $ par année. Le budget ne prévoit pas non plus l’imposition à 75 % des gains de capital au lieu de 50 %, comme le Parti Québécois s’y était engagé en campagne électorale. Bien que la hausse de un palier d’imposition pour les contribuables gagnant plus de 100 000 $, une des 17 alternatives fiscales mises de l’avant par la Coalition, soit un premier pas dans cette direction, la Coalition s’inquiète que les sommes amassées soient allouées au Fonds de financement des établissements de santé et de services sociaux, un fonds dédié, soumis à des règles particulières, plutôt qu’au budget général du Québec.

Dans ce contexte, la Coalition est également inquiète que le gouvernement veuille à tout prix rétablir l’équilibre budgétaire pour 2013-2014 en procédant à une limitation assez drastique de la croissance des dépenses de programmes, la plus basse en 14 ans à 1.8%, qui se traduira invariablement par des compressions qui affecteront la qualité et l’accessibilité des services publics déjà mis à mal. « Le ministre des Finances dit vouloir résorber l’impasse budgétaire, mais il se prive de revenus importants dont il aurait pu bénéficier en instaurant une plus grande progressivité de l’impôt et en augmentant la contribution des entreprises aux finances publiques », remarque Véronique Laflamme.

Le ministre Marceau affirme « rétablir la justice fiscale » et défendre la classe moyenne, mais c’est loin d’être le cas selon la Coalition qui l’accuse de manquer de courage, de ménager la chèvre et le chou et de vouloir plaire d’abord aux investisseurs au détriment de la majorité de la population. « Rétablir la justice fiscale, c’est redistribuer la richesse, c’est faire contribuer davantage les mieux nantis et les grandes entreprises qui bénéficient de surcroit de nouveaux crédits d’impôts, c’est se donner les moyens comme société de s’offrir des services publics accessibles et de qualité, c’est lutter contre les inégalités sociales, c’est respecter les droits économiques et sociaux de tous et toutes comme celui à un niveau de vie suffisant et, malheureusement, le nouveau gouvernement semble avoir refusé de faire ces choix », conclut la porte-parole de la Coalition.

Cet article L’ASSÉ supporte la critique de la Coalition opposée à la tarification des services publics sur le budget Marceau est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/lasse-supporte-la-critique-de-la-coalition-opposee-a-la-tarification-des-services-publics-sur-le-budget-marceau/feed/ 0