CLASSE – ASSÉ http://www.asse-solidarite.qc.ca Association pour une solidarité syndicale étudiante Tue, 30 Apr 2019 03:59:53 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.8 Précisions de la CLASSE à propos de l’Aide financière aux études http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/precisions-de-la-classe-a-propos-de-laide-financiere-aux-etudes/ http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/precisions-de-la-classe-a-propos-de-laide-financiere-aux-etudes/#respond Fri, 07 Sep 2012 14:38:31 +0000 http://www.asse-solidarite.qc.ca/?post_type=actualite&p=218 Montréal, le 7 septembre – Lors de la conférence de presse du jeudi 6 septembre, la CLASSE a annoncé que, lors d’une rencontre avec le gouvernement nouvellement élu, elle demanderait le maintien de la bonification du régime d’aide financière aux … Lire la suite

Cet article Précisions de la CLASSE à propos de l’Aide financière aux études est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
Montréal, le 7 septembre – Lors de la conférence de presse du jeudi 6 septembre, la CLASSE a annoncé que, lors d’une rencontre avec le gouvernement nouvellement élu, elle demanderait le maintien de la bonification du régime d’aide financière aux études (AFE) annoncée le printemps dernier. En réalité, un grand nombre de mesures venant bonifier l’AFE, dont plusieurs n’ont pas fait l’objet de discussions entre le gouvernement et les associations étudiantes, ont été annoncées dans les derniers mois et les dernières années. «C’est notamment afin de clarifier les intentions du nouveau gouvernement à ce sujet et d’éviter ainsi les malentendus que nous voulons une rencontre le plus rapidement possible» déclare Jeanne Reynolds, coporte-parole de la CLASSE.

Par exemple, la bonification de l’AFE annoncée dans le budget 2011-2012 en même temps que la hausse des frais de scolarité et venant atténuer les effets de celle-ci sur les étudiant-e-s au revenu familial plus faible doit être maintenue. En effet, ce n’est pas parce que la hausse des frais de scolarité sera annulée que les besoins en aide financière aux études disparaissent pour autant. La bonification de l’AFE en question représente entre autres une grande amélioration du régime de bourses, qui viendrait ainsi diminuer l’endettement étudiant de manière substantielle. «Dans un contexte où les loyers augmentent et le prix des denrées alimentaires explose, cette aide aux étudiantes et étudiants les plus pauvres est nécessaire» déclare Camille Robert, coporte-parole de la CLASSE. La Coalition demande, par ailleurs, que soit étudiée la hausse du seuil de contribution parentale dans le calcul de l’AFE.

Renseignements :

Ludvic Moquin-Beaudry, attaché de presse de la CLASSE: 514-835-2444
Courriel: communication@asse-solidarite.qc.ca

Cet article Précisions de la CLASSE à propos de l’Aide financière aux études est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/precisions-de-la-classe-a-propos-de-laide-financiere-aux-etudes/feed/ 0
La CLASSE réagit à l’élection du 4 septembre http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/la-classe-reagit-a-lelection-du-4-septembre/ http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/la-classe-reagit-a-lelection-du-4-septembre/#respond Thu, 06 Sep 2012 14:40:25 +0000 http://www.asse-solidarite.qc.ca/?post_type=actualite&p=223 MONTRÉAL, le 6 sept. 2012 – La Coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) accueille avec prudence l’élection d’un gouvernement minoritaire péquiste et salue la décision de Pauline Marois d’annuler la hausse des frais de scolarité et … Lire la suite

Cet article La CLASSE réagit à l’élection du 4 septembre est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
MONTRÉAL, le 6 sept. 2012 – La Coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) accueille avec prudence l’élection d’un gouvernement minoritaire péquiste et salue la décision de Pauline Marois d’annuler la hausse des frais de scolarité et d’abroger la loi 12. Toutefois certaines questions comme celle du sommet sur l’éducation et de l’aide financière aux études demeurent en suspens et la CLASSE aimerait connaître les intentions du gouvernement péquiste.

«Nous ne sommes pas déçu-e-s que le Parti libéral cède sa place, toutefois, la CLASSE tient à rappeler qu’elle ne s’en ait jamais pris à des partis politiques ou à des individus, mais bien à des idées et à des politiques» déclare Jeanne Reynolds, coporte-parole de la CLASSE. Ainsi, la Coalition accueille favorablement la promesse de Mme Marois d’annuler la hausse des frais de scolarité et d’abroger la loi 12, mais restera vigilante jusqu’à ce qu’elle soit mise en application. Ces gains potentiels sont le fruit de la mobilisation menée par les étudiants et étudiantes en grève. Ainsi, la CLASSE demande une rencontre avec le nouveau gouvernement afin de faire le point sur la situation, rencontre où la Coalition demandera que soit maintenue la bonification au régime d’aide financière aux études annoncée le printemps dernier.

Lors de la campagne électorale, le Parti Québécois s’est engagé, en outre, à tenir un sommet sur l’éducation postsecondaire où serait discutée la question du financement des universités et des frais de scolarité. «De notre côté, nous continuerons à marteler que la gratuité scolaire demeure la seule façon d’atteindre une accessibilité aux études sans discrimination et d’éviter un rapport clientéliste aux institutions d’enseignement» lance Mme Reynolds. «En ce sens, nous appelons les gens à nous rejoindre dans la rue le 22 septembre prochain, pour signifier au gouvernement que le dossier étudiant n’est pas clos et que notre soif de justice sociale existe toujours» poursuit Mme Reynolds.

Par ailleurs, la CLASSE tient à rappeler que des milliers d’étudiantes et d’étudiants vivent en ce moment dans un état de très grande précarité causé par la suspension des versements de l’Aide financière aux études (AFE) depuis la reprise des cours. «Il est urgent que le gouvernement règle le plus rapidement possible cette crise laissée par le gouvernement précédent afin que toutes ces étudiantes et tous ces étudiants retrouvent un niveau de vie décent» déclare Camille Robert, coporte-parole de la CLASSE.

Finalement, la CLASSE a envoyé une lettre au réseau TVA demandant des excuses publiques pour les propos tenus par les commentateurs Mario Dumont et Jean Lapierre lors des événements tragiques survenus au Metropolis en fin de soirée le 4 septembre. «MM Dumont et Lapierre ont semblé faire un lien entre l’attentat contre la nouvelle première ministre et le mouvement étudiant. Ce sont des propos graves, injustifiés et intolérables. La moindre des choses aurait été que les commentateurs observent une certaine retenue au lieu de spéculer ouvertement sur des événements dont ils ne savaient manifestement rien» affirme Mme Robert. La CLASSE demande aussi aux deux commentateurs de se rétracter publiquement.

Cet article La CLASSE réagit à l’élection du 4 septembre est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/la-classe-reagit-a-lelection-du-4-septembre/feed/ 0
La CLASSE dénonce la répression policière sur le campus de l’Université de Montréal http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/la-classe-denonce-la-repression-policiere-sur-le-campus-de-luniversite-de-montreal/ http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/la-classe-denonce-la-repression-policiere-sur-le-campus-de-luniversite-de-montreal/#respond Mon, 27 Aug 2012 14:44:45 +0000 http://www.asse-solidarite.qc.ca/?post_type=actualite&p=227 Montréal, 27 août 2012 – Ce lundi, la CLASSE tient à dénoncer la violence et la répression policière qui sévissent sur le campus de l’Université de Montréal. Plusieurs dizaines de milliers d’étudiant-e-s, notamment à l’UQAM et à l’UdeM, débraient aujourd’hui … Lire la suite

Cet article La CLASSE dénonce la répression policière sur le campus de l’Université de Montréal est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
Montréal, 27 août 2012 – Ce lundi, la CLASSE tient à dénoncer la violence et la répression policière qui sévissent sur le campus de l’Université de Montréal. Plusieurs dizaines de milliers d’étudiant-e-s, notamment à l’UQAM et à l’UdeM, débraient aujourd’hui suite aux décisions qui ont été prises dans leurs assemblées générales respectives. L’application de ces mandats de grève est toutefois beaucoup plus difficile à l’Université de Montréal, où l’administration a appliqué la loi 12, qui restreint le droit de manifestation, d’expression et d’association.

La CLASSE tient à rappeler qu’avant que les administrations forcent le retour en classe, le climat sur les campus était calme. Depuis le début de ce conflit, le gouvernement pellette ses responsabilités dans la cour des administrations et des forces policières. Au final, les étudiant-e-s subissent les coups, les amendes et les propos déplacés alors que peu d’élu-e-s portent une oreille aux revendications étudiantes. «Pourtant les milliers d’étudiant-e-s ont de bonnes raisons de poursuivre cette grève et la répression n’a jamais été et ne sera pas une solution», dit Jeanne Reynolds, porte-parole de la CLASSE.

Aujourd’hui, des forces policières ont pénétré dans certains pavillons de l’Université de Montréal à la demande de l’administration pour contraindre les grévistes. «Il s’agit d’une réaction démesurée face aux décisions démocratiques prises par les étudiant-e-s. Les administrations doivent reconnaître le droit aux associations étudiantes de poursuivre la grève, tout comme elles ont reconnu la légitimité des votes de retour en classe pour les autres», rajoute Jeanne Reynolds.

Tout le monde sort perdant de l’intervention des forces policières et du non-respect de la démocratie étudiante. «Enseigner sous pression alors que des agents de sécurité et des policiers font la garde à l’extérieur de la classe ne crée pas un climat propice à l’apprentissage,» déclare Michel Seymour, professeur au département de philosophie de l’université de Montréal. La CLASSE salue la solidarité des professeur-e-s, notamment ceux et celles de l’UQAM.

La CLASSE demande aux administrations d’être à l’écoute des étudiant-e-s et professeur-e-s, car après tout, elles ne devraient pas représenter des intérêts différents de ceux de la communauté académique. «La loi 12 s’est avérée inapplicable dès le début. Au lieu d’être complice du parti libéral dans cette dérive répressive et autoritaire, les administrations devraient s’entendre avec les intervenant-e-s de leur milieu. Au lieu de faire appel à la force, elles devraient faire appel à la discussion», poursuit Camille Robert, porte-parole de la CLASSE.

-30-

Renseignements:

Ludvic Moquin-Beaudry, attaché de presse de la CLASSE: 514-835-2444

Cet article La CLASSE dénonce la répression policière sur le campus de l’Université de Montréal est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/la-classe-denonce-la-repression-policiere-sur-le-campus-de-luniversite-de-montreal/feed/ 0
La CLASSE appelle à la poursuite de la grève et de la mobilisation populaire http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/la-classe-appelle-a-la-poursuite-de-la-greve-et-de-la-mobilisation-populaire/ http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/la-classe-appelle-a-la-poursuite-de-la-greve-et-de-la-mobilisation-populaire/#respond Sun, 12 Aug 2012 16:36:04 +0000 http://www.asse-solidarite.qc.ca/?post_type=actualite&p=245 Montréal, 12 août 2012 – Réunies en congrès à l’Université Concordia, les délégations des associations membres de la Coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) ont décidé d’appeler à la poursuite de la grève et à encourager … Lire la suite

Cet article La CLASSE appelle à la poursuite de la grève et de la mobilisation populaire est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
Montréal, 12 août 2012 – Réunies en congrès à l’Université Concordia, les délégations des associations membres de la Coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) ont décidé d’appeler à la poursuite de la grève et à encourager la mobilisation citoyenne contre les attaques à l’éducation et aux services publics.

À la veille de nombreux votes de grève qui se tiendront au cours de la semaine, les associations membres sont confiantes pour la suite du mouvement. «La lutte continue, plusieurs dizaines de milliers d’étudiantes et d’étudiants sont toujours en grève générale illimitée. Plus encore, nous appelons l’ensemble de la population à nos côtés pour revendiquer une éducation publique, gratuite, laïque, de qualité, accessible et non-discriminatoire» déclare Jeanne Reynolds, coporte-parole de la Coalition. Les associations qui ont voté pour un retour en classe sont par ailleurs invitées à poursuivre la mobilisation par d’autres moyens que la grève générale illimitée, notamment par des campagnes d’information et de visibilité ainsi que par la participation à la grande manifestation du 22 août à Montréal. Pour ce qui est des associations qui poursuivent la grève, la CLASSE appelle tous les étudiants et toutes les étudiantes, toute personne qui appui la grève, à faire respecter les mandats votés dans les assemblées générales, à empêcher le retour en classe forcé là où la grève se poursuit.

Déjà, le mouvement né à l’hiver a porté fruit. «Toute cette effervescence politique que nous avons vue ce printemps, toutes ces nouvelles solidarités qui se sont développées au sein de la population, toute cette prise de conscience de notre pouvoir collectif, tout cela est né de notre grève et n’aurait pas eu lieu sans la mobilisation de masse qui a suivi. Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses victoires que nous avons déjà remportées. Mais il nous reste encore à bloquer la hausse des frais de scolarité, et c’est en luttant que nous en viendrons à bout» affirme Jeanne Reynolds. Le processus électoral n’est pas le moyen qu’utilise CLASSE pour arriver à ses fins. «L’élection en cours n’est pas un référendum sur la hausse des frais de scolarité», poursuit Mme Reynolds.

Finalement, la CLASSE va participer à la création d’une coalition pan-canadienne d’opposition au néolibéralisme afin que les forces de partout au Canada unissent leur forces contre les mesures régressives imposées par le gouvernement conservateur.

-30-

Renseignements:

Ludvic Moquin-Beaudry, attaché de presse de la CLASSE: 514-835-2444

Courriel: communication@asse-solidarite.qc.ca

Site web: www.bloquonslahausse.com

Cet article La CLASSE appelle à la poursuite de la grève et de la mobilisation populaire est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/la-classe-appelle-a-la-poursuite-de-la-greve-et-de-la-mobilisation-populaire/feed/ 0
La CLASSE endosse le manifeste « Jeunes de tout horizon, nous sommes sur le même front » http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/la-classe-endosse-le-manifeste-jeunes-de-tout-horizon-nous-sommes-sur-le-meme-front/ http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/la-classe-endosse-le-manifeste-jeunes-de-tout-horizon-nous-sommes-sur-le-meme-front/#respond Sat, 11 Aug 2012 15:32:45 +0000 http://www.asse-solidarite.qc.ca/?post_type=actualite&p=238 Lors de son congrès des 11 et 12 août 2012, la CLASSE a adopté le Manifeste « Jeunes de tout horizon, nous sommes sur le même front « . Ce texte, déjà endossé par des dizaines d’organisations étudiantes à travers … Lire la suite

Cet article La CLASSE endosse le manifeste « Jeunes de tout horizon, nous sommes sur le même front » est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
Lors de son congrès des 11 et 12 août 2012, la CLASSE a adopté le Manifeste « Jeunes de tout horizon, nous sommes sur le même front « . Ce texte, déjà endossé par des dizaines d’organisations étudiantes à travers le monde, rappelle que la lutte des étudiantes et étudiants du Québec se fait aussi en solidarité avec les centaines de milliers de jeunes, d’étudiants et d’étudiantes qui luttent à travers la planète pour une éducation accessible, publique et de qualité.

Jeunes de tout horizon, nous sommes sur le même front

En 2008, le monde a été secoué par une crise économique qui a eu de profondes conséquences. On ne peut comparer cette crise qu’à celle de 1929. Frappant de plein fouet au cœur du système, elle a d’abord ébranlé les États-Unis, puis s’est propagée avec davantage de véhémence en Europe. Les effets qui en découlent sont maintenant observables sur toute la planète.

Les gouvernements ont tous réagi de manière similaire aux menaces de cette crise : ils ont fait payer les jeunes et les travailleur(euse)s. Ils se sont arrimés aux banques et aux grandes entreprises qui refusent une réduction de leurs profits. Ensemble, ils ont élaboré des plans d’austérité sans égards aux droits acquis historiquement par la classe ouvrière, résultant en des mises à pied et une détérioration des conditions de travail, laissant la jeunesse devant un futur inquiétant.

Les jeunes d’aujourd’hui, qui expérimentent les débuts de cette crise pernicieuse, devront composer avec des conditions de vie encore plus difficiles que celles des générations précédentes. Dans le monde arabe et en Europe, les taux de chômage dressent un portrait terrifiant; l’Espagne en est un exemple, plus de la moitié de la population y est sans emploi. Parmi les victimes de la crise, les immigrant(e)s, les femmes, les minorités visibles et la communauté LGBT risquent aussi d’en souffrir davantage puisqu’ils et elles sont quotidiennement victimes de préjugés, qu’ils et elles ont les emplois les plus précaires et les salaires les plus bas. La révolte des jeunes noir(e)s des ghettos de Londres de 2010 en est une illustration. Ils et elles se sont fait marginaliser par la presse internationale ainsi que par leur gouvernement.

La crise économique imprègne aussi fortement le système d’éducation et, au-delà des différences nationales, son impérialisme attaque l’accessibilité et la qualité de l’enseignement à tous les niveaux d’éducation. Chaque année, les gouvernements réduisent l’enveloppe budgétaire réservée à l’éducation, révélant ainsi qu’elle n’est pas considérée comme une priorité. Des infrastructures et des édifices précaires, un manque d’enseignant(e)s et de professeur(e)s, des aides à l’enseignement sous-qualifié(e)s et des lacunes dans l’aide financière aux études ne sont que des exemples des multiples conséquences de ces coupes.

Une nouvelle vision mise en œuvre de nos jours pour les universités aggrave d’autant plus la situation. Elle transforme les études supérieures en formations techniques arrimées aux besoins du marché, détruisant du même coup le mandat de base des universités pour l’enseignement, la recherche et la diffusion des connaissances. Parallèlement, ce projet fait la promotion d’une augmentation des inscriptions sans toutefois compenser par un accroissement du financement universitaire.

Conséquemment, les institutions académiques se privatisent. D’une part, on alourdit le fardeau économique des étudiant(e)s et d’autre part, les universités s’assujettissent aux grandes entreprises qui acquièrent ainsi un contrôle direct de la recherche et des laboratoires.

Il est primordial que l’accès à une éducation gratuite, publique et de grande qualité soit défendu comme un droit individuel inaliénable. Nous exigeons un plus grand financement de l’éducation puisque c’est la seule manière d’universaliser l’accès à l’éducation et de garantir l’aide financière aux études, de soutenir les cafétérias, les logements étudiants et les garderies. Nous devons appuyer la démocratisation des processus de prise de décision internes. En ce sens, nous devons garantir la souveraineté des universités de manière à ce que les décisions soient prises par l’ensemble de la communauté universitaire.

Chaque confrontation avec les dictatures et les plans d’austérité met en lumière une revendication essentielle de la jeunesse : la défense d’une éducation publique de grande qualité qui répond aux besoins et aux intérêts du peuple. Comme il est écrit sur les panneaux de la Plaza del Sol en Espagne : si notre génération n’a pas assez d’éducation, d’emplois, de logements et d’assurance maladie, notre génération en est aussi une qui n’a pas peur. De nombreuses luttes héroïques autour du globe en attestent. Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, les jeunes ont mené de vraies révolutions. Ils ont renversé des dictatures qui gouvernaient de manière brutale et oppressive depuis une trentaine d’années. Ces jeunes émergent comme un exemple à suivre pour le monde entier. Ils et elles ont vaincu les dictatures de Tunisie, d’Égypte, de Libye et du Yémen. Ils et elles font maintenant face à une guerre civile en Syrie. L’occupation de 18 jours de la Place Tahir a inspiré la nouvelle vague de luttes à travers le monde. Cette méthode d’occupation des places publiques est devenue un symbole pour les mobilisations émergentes.

La jeunesse a aussi fait preuve d’une grande force de détermination pour la lutte et la résistance en Grèce, en Espagne, en Angleterre, au Portugal, en Italie, en France. Tandis que la crise économique menace l’avenir de la jeunesse, nous avons pris la rue, occupé les places publiques et les universités, nous avons défié la répression et les gouvernements. Aux États-Unis, le mouvement Occupy a initié des manifestations majeures à l’échelle mondiale, des manifestations d’une ampleur inégalée depuis des décennies. En Amérique latine, usant de fortes doses de créativité et de courage, les étudiant(e)s du Chili ont mis sur pied une mobilisation extraordinaire contre la privatisation de l’éducation publique. Toutes ces luttes ont fait face à une forte répression. Les gouvernements se sont efforcés de faire taire par la force les cris indignés de la jeunesse et ce, par tous les moyens nécessaires. Nous avons été témoins de centaines de morts, de milliers de prisonnier(ère)s politiques, de nombreux gaz lacrymogènes, bombes, balles de plastiques et armes létales. Malgré tout cela, la résistance s’intensifie.

Nous devons apprendre de cette époque de grandes confrontations. En tant qu’alliées stratégiques pour la lutte, la jeunesse et la classe ouvrière organisée doivent unir leurs forces. Nous devons lever bien haut l’étendard de la solidarité entre travailleur(euse)s et étudiant(e)s afin que renaisse l’esprit de Mai ‘68 et ces autres grandes luttes historiques. Cette union combine l’énergie explosive de la jeunesse à l’expérience et au pouvoir de ceux qui produisent la richesse de nos sociétés. C’est seulement à travers cette alliance qu’il a été possible de renverser les dictatures du monde arabe. Ce n’est pas par hasard que la veille de la chute de Mubarak, les travailleur(euse)s du Canal de Suez ont tenu une grève de trois jours. Seulement par cette alliance a-t-il été possible de vaincre les plans d’austérité et d’assurer que ce ne soit pas les jeunes et les travailleur(euse)s qui paient pour la crise.

Nous devons aussi retenir que chaque lutte menée par les étudiant(e)s et, plus largement par la jeunesse, doit servir à renforcer nos organisations de manière démocratique, indépendante et solidaire avec les travailleur(euse)s. Par ailleurs, ces organisations devraient avoir parmi leurs priorités l’objectif de créer un réseau de liens au niveau international. Malgré les différences socioéconomiques et culturelles entre les pays, ainsi que le rythme et la forme que prendra cette crise économique, il y a une chose dont nous pouvons être certain(e)s : notre génération fait face à une même réalité. Si on nous attaque globalement, nous devons aussi répondre globalement. Nous devons établir des liens puissants entre les différentes associations de la jeunesse afin d’organiser la lutte et pouvoir ainsi rêver à un avenir meilleur. Armé(e)s d’un esprit combatif, d’une volonté de résistance et d’intrépidité, nous invitons toutes les organisations de jeunes et d’étudiant(e)s à joindre cette lutte.

Jeunes de tout horizon, nous sommes sur le même front.

Cet article La CLASSE endosse le manifeste « Jeunes de tout horizon, nous sommes sur le même front » est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/la-classe-endosse-le-manifeste-jeunes-de-tout-horizon-nous-sommes-sur-le-meme-front/feed/ 0
Une nouvelle étape pour la CLASSE http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/une-nouvelle-etape-pour-la-classe/ http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/une-nouvelle-etape-pour-la-classe/#respond Thu, 09 Aug 2012 16:38:00 +0000 http://www.asse-solidarite.qc.ca/?post_type=actualite&p=249 MONTRÉAL, le 9 août 2012 – La CLASSE remercie Gabriel Nadeau-Dubois pour le travail extraordinaire qu’il a accompli durant les derniers mois. À partir d’aujourd’hui, il quittera son poste de porte-parole mais sera toujours présent au sein du mouvement. M. … Lire la suite

Cet article Une nouvelle étape pour la CLASSE est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
MONTRÉAL, le 9 août 2012 – La CLASSE remercie Gabriel Nadeau-Dubois pour le travail extraordinaire qu’il a accompli durant les derniers mois. À partir d’aujourd’hui, il quittera son poste de porte-parole mais sera toujours présent au sein du mouvement. M. Nadeau-Dubois fera une dernière allocution à l’Olympia lors d’un grand événement à Montréal, ce vendredi.

« Nous savons que Gabriel a bien réfléchi à sa décision, et s’il quitte ses fonctions maintenant, c’est que le mouvement est encore fort et que d’autres militants et militantes pourront poursuivre le combat. » explique Jeanne Reynolds, coporte-parole de la CLASSE. L’organisation tient par ailleurs à dénoncer le harcèlement, l’intimidation et la répression dont ont été victimes plus de 3300 personnes depuis le début de la grève. « Il ne s’agit pas seulement de Gabriel, mais de centaines d’étudiants et d’étudiantes qui ont été la cible d’interventions policières pour des motifs politiques. Plutôt que de prendre ses responsabilités, le gouvernement libéral a préféré reléguer le conflit aux forces policières, aux juges et maintenant aux administrations des cégeps et universités avec la loi 12. » déplore Camille Robert, également coporte-parole de la Coalition.

Enfin, la CLASSE remercie l’ensemble de la population du Québec d’avoir poursuivi la mobilisation durant l’été lors des grandes manifestations et des assemblées populaires. « Avec le succès de ces assemblées, qui ont parfois réuni plusieurs centaines de personnes, nous voyons qu’il n’y a pas d’essoufflement du mouvement, mais bien un élargissement des revendications. Durant les derniers mois, la population a pris conscience de son potentiel lorsqu’elle se mobilisait. » ajoute Jeanne Reynolds. La CLASSE poursuivra la lutte durant les prochaines semaines, notamment le 22 août à l’occasion d’une manifestation nationale qui s’annonce être la plus grande en période électorale.

-30-

Renseignements :

Ludvic Moquin-Beaudry, attaché de presse de la CLASSE: 514-835-2444
Courriel: communication@asse-solidarite.qc.ca
Site web: www.bloquonslahausse.com

Cet article Une nouvelle étape pour la CLASSE est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/une-nouvelle-etape-pour-la-classe/feed/ 0
Manifeste des professeur.e.s pour la protection de la démocratie et du droit de protestation étudiants http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/manifeste-des-professeur-e-s-pour-la-protection-de-la-democratie-et-du-droit-de-protestation-etudiants/ http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/manifeste-des-professeur-e-s-pour-la-protection-de-la-democratie-et-du-droit-de-protestation-etudiants/#respond Tue, 07 Aug 2012 14:52:15 +0000 http://www.asse-solidarite.qc.ca/?post_type=actualite&p=257 Nous sommes professeur.e.s au sein d’institutions d’enseignement supérieur. Notre travail est d’ouvrir avec nos étudiant.e.s des horizons critiques qui questionnent la réalité et qui offrent des prises sur le monde. Nous ne nous concevons pas comme de simples agent.e.s de … Lire la suite

Cet article Manifeste des professeur.e.s pour la protection de la démocratie et du droit de protestation étudiants est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
Nous sommes professeur.e.s au sein d’institutions d’enseignement supérieur. Notre travail est d’ouvrir avec nos étudiant.e.s des horizons critiques qui questionnent la réalité et qui offrent des prises sur le monde.

Nous ne nous concevons pas comme de simples agent.e.s de reproduction de l’ordre social, et surtout pas comme des officiers de la répression avec laquelle le pouvoir d’État québécois a décidé d’attaquer, en la méprisant, la collectivité étudiante. L’inique Loi 12 (anciennement Projet de loi 78), qui criminalise ce qui était encore hier des droits sociaux et des libertés civiles, voudrait que les professeur.e.s québécois.es commencent à jouer ces rôles.

Nous dénonçons cette loi par laquelle le gouvernement québécois tente de créer une véritable chaîne d’obéissance destinée à faire système et à attaquer le droit d’association, le droit de manifester et, plus largement, toute « action concertée » au sein des institutions collégiales et universitaires. Désormais, nul ne peut entraver le droit d’un.e étudiant.e de recevoir l’enseignement. Nul ne peut contribuer, directement ou indirectement, à « ralentir, altérer ou retarder » la reprise ou le maintien des cours. Les « rassemblements » susceptibles de perturber le déroulement des cours sont interdits dans un rayon de 50 mètres des établissements. Les associations étudiantes, ainsi que les syndicats de professeur.e.s, ont l’obligation de veiller strictement au respect de ces dispositions, sous peine d’amendes exorbitantes. Le ministère peut ordonner la suppression de toutes les ressources des associations étudiantes, y compris les cotisations. Enfin, les collèges et les universités doivent communiquer tout renseignement que le ministère requiert sous peine d’amendes. Sous prétexte de protéger le droit d’accès aux cours, cette loi, d’une incroyable férocité, institue ainsi un mode de gouvernance fondé sur une répression administrative, judiciaire et policière à l’égard de tous ceux et celles qui organiseraient leurs forces pour contester ses principes et son application ou pour défendre toute position adoptée en assemblée générale, notamment sur l’accessibilité à l’éducation supérieure.

Nous tenons pour inacceptable que les professeur.e.s québécois.es soient désormais contraint.e.s d’être un rouage de ce dispositif répressif digne d’un roman d’Orwell. D’une part, le gouvernement les somme de faire fi des décisions collectives prises démocratiquement dans les assemblées étudiantes, d’enseigner aux étudiant.e.s qui se présentent en classe et à qui ces cours sont censés « être dus » et, ce faisant, de pénaliser ceux et celles qui respecteraient leur vote de grève. C’est une atteinte directe à la liberté de conscience politique des professeur.e.s. D’autre part, la liberté de l’enseignement est l’objet d’une ingérence non seulement de la part des directions d’établissements, mais aussi de quiconque dénoncerait ces professeur.e.s pour avoir « aidé ou amené une autre personne » à entrer en contradiction avec cette loi.

Nous refusons un tel détournement de notre travail. Nous défendons et défendrons toujours une éducation qui ne tait aucun débat, une éducation capable de générer des convictions fortes et des pratiques concrètes.

Nous refusons de contribuer à la fabrication d’un monde marqué par la guerre de tous contre tous, la logique marchande, la surveillance mutuelle, la délation, l’autocensure, la peur. Nous refusons que le respect du contrat conclu entre un établissement d’enseignement et un.e étudiant.e serve à légitimer la violence que l’État exerce à l’endroit des droits collectifs de nature politique – droits de s’associer, d’exprimer librement son opinion, de décider collectivement, de faire grève, de manifester.

Nous réaffirmons que les décisions prises de façon démocratique, par des associations dont la légitimité est reconnue par la loi, sont elles-mêmes légitimes.

Nous respectons le vote de grève des étudiant.e.s. Nous reconnaissons leur droit de protester sur leur lieu d’enseignement et d’interrompre les activités qui s’y donnent, seul moyen pour elles et eux d’avoir un pouvoir de négociation.

Nous ne saurions enseigner à l’encontre de ces principes

Profs contre la hausse – http://profscontrelahausse.org/

SVP mettez vos réseaux à contribution ; faites circuler auprès du plus grand nombre de professeur.e.s d’ici et d’ailleurs. Pour figurer parmi les signataires, écrire à l’adresse électronique suivante : manifestegreveetudiante@gmail.com

Version PDF

Cet article Manifeste des professeur.e.s pour la protection de la démocratie et du droit de protestation étudiants est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/manifeste-des-professeur-e-s-pour-la-protection-de-la-democratie-et-du-droit-de-protestation-etudiants/feed/ 0
La CLASSE dévoile son plan pour la rentrée http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/la-classe-devoile-son-plan-pour-la-rentree/ http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/la-classe-devoile-son-plan-pour-la-rentree/#respond Fri, 03 Aug 2012 16:39:39 +0000 http://www.asse-solidarite.qc.ca/?post_type=actualite&p=253 Montréal, 3 août – La Coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) dévoile aujourd’hui son plan de rentrée. Plusieurs événements seront organisés afin de stimuler la mobilisation des étudiants et des étudiantes, alors que les associations membres … Lire la suite

Cet article La CLASSE dévoile son plan pour la rentrée est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
Montréal, 3 août – La Coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) dévoile aujourd’hui son plan de rentrée. Plusieurs événements seront organisés afin de stimuler la mobilisation des étudiants et des étudiantes, alors que les associations membres s’apprêtent à voter sur la poursuite de la grève.

En effet, à partir du début de la semaine prochaine, les associations membres de la CLASSE tiendront des votes sur la suite de la grève. Les premières associations à le faire seront celles du Cégep Marie-Victorin et de la faculté des sciences humaines à l’UQÀM, le 7 août. D’autres votes auront lieu tout au long de la semaine. La liste complète de ceux-ci est disponible sur: www.bloquonslahausse.com. «Depuis le début, ce sont les étudiants et les étudiantes qui ont donné vie au mouvement. Nous sommes toujours en grève, et il est d’une première importance pour nous que les décisions pour la suite des choses soient prises dans les Assemblées générales. Il ne revient pas aux partis politiques ou à toute autre organisation de dicter la marche à suivre aux étudiants et étudiantes» rappelle Gabriel Nadeau-Dubois, coporte-parole de la CLASSE. Suite à ces premiers votes, les associations se réuniront en Congrès les 11 et 12 août à Montréal, afin de faire le point sur la mobilisation et de décider du plan d’action.

Parallèlement, la CLASSE intensifiera sa tournée de mobilisation citoyenne, étant donné le contexte électoral. Camille Robert a fait salle comble à Joliette le 31 juillet dernier. Depuis hier, la co-porte-parole de la Coalition Jeanne Reynolds parcoure l’Abitibi-Témiscamingue et sera présente à Québec le 8 août, alors que Gabriel Nadeau-Dubois était hier à Gatineau et quittera demain pour une tournée de cinq jours au Saguenay-Lac-St-Jean.

La CLASSE annonce aujourd’hui que cette tournée se conclura le 10 août à l’Olympia de Montréal à 18h, alors que se tiendra un grand événement politique et musical. Plusieurs personnalités publiques y prendront la parole. Le metteur en scène et militant contre les gaz de schiste Dominic Champagne, l’acteur Alexis Martin, la militante autochtone Ellen Gabriel et les Zapartistes seront présents, ainsi que plusieurs autres. En musique, Dan Bigras, Yann Perreault, Michel Rivard, Martin Léon et Manu Militari sont parmi les artistes qui viendront encourager les grévistes. Tout au long de la semaine, la CLASSE annoncera plusieurs autres invité-e-s.

De plus, la CLASSE organise une manifestation-action le 8 août à 11h30 au Square Phillips et poursuit la tradition des grands rendez-vous de mobilisation avec une manifestation nationale le 22 août prochain à Montréal. «Peu importe qu’il y ait des élections, les étudiantes et les étudiants restent mobilisé-e-s. Pendant les prochaines semaines, nous continuerons à défendre notre vision de l’éducation et de la démocratie et ce, de la même façon que nous l’avons toujours fait. Le débat est loin d’être clos et il ne le sera pas tant que l’accessibilité à l’éducation, le droit d’association, le droit de libre expression et le droit de manifestation continueront d’être bafoués» déclare Camille Robert, coporte-parole de la CLASSE.

-30-

Renseignements :
Ludvic Moquin-Beaudry, attaché de presse de la CLASSE: 514-835-2444
Courriel: communication@asse-solidarite.qc.ca
Site web: www.bloquonslahausse.com

Cet article La CLASSE dévoile son plan pour la rentrée est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/la-classe-devoile-son-plan-pour-la-rentree/feed/ 0
Lettre de solidarité avec le mouvement étudiant du Brésil http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/lettre-de-solidarite-avec-le-mouvement-etudiant-du-bresil/ http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/lettre-de-solidarite-avec-le-mouvement-etudiant-du-bresil/#respond Thu, 02 Aug 2012 14:57:53 +0000 http://www.asse-solidarite.qc.ca/?post_type=actualite&p=261 A versão em Português segue Montréal, le 24 juillet, 2012 Lettre de solidarité avec le mouvement étudiant du Brésil   Les étudiantes et étudiants du Québec, organisé-e-s dans la CLASSE (Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante) sont … Lire la suite

Cet article Lettre de solidarité avec le mouvement étudiant du Brésil est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
A versão em Português segue

Montréal, le 24 juillet, 2012

Lettre de solidarité avec le mouvement étudiant du Brésil

 

Les étudiantes et étudiants du Québec, organisé-e-s dans la CLASSE (Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante) sont en grève générale illimitée depuis le 12 février 2012. Cette grève s'oppose à une forme particulière de marchandisation de l’éducation, notamment via la hausse de frais de scolarité à l'université de 75% dans la province de Québec. Pendant ces cinq mois de grève, les étudiants et étudiantes organisé-e-s majoritairement en associations étudiantes, ont pris des décisions sur la base de la démocratie directe et mené de l’avant diverses manifestations et actions dans le but de véhiculer le message de rejet des plans de privatisation du gouvernement et exprimer leurs revendications s'opposant à la hausse des frais dans le contexte de la gratuité scolaire.

Dans ce processus de mobilisation et de lutte, le gouvernement Charest a essayé de se moquer de l’organisation étudiante en proposant de fausses solutions qui ne résolvent pas les problèmes liés à la hausse de frais, mais qui, bien au contraire, accentuent cette hausse. Face à la force et à la cohérence d’un mouvement qui a su rejeter les propositions tricheuses du gouvernement, celui-ci a voté une loi spéciale dont l’objectif est de défaire l’organisation étudiante en lui retirant ses droits de manifestation et de prise de décisions démocratiques en assemblée générale et de forcer le retour en classe. Afin d'empêcher que la population continue de soutenir le mouvement, cette loi criminalise toute tentative d’appui aux actions de blocage et aux manifestations pour continuer la grève.

Ainsi, le mouvement a déjà franchi le milieu étudiant puisque la population a pris la rue au rythme des casseroles et d'assemblées de quartier. Au cours de cette lutte, nous avons reçu des expressions de solidarité de la part de l'ANEL (Association Nationale Indépendante des étudiantes et étudiants) et du mouvement étudiant brésilien qui lutte également contre la néolibéralisme où on valorise profit plutôt que l'éducation. Nous luttons ensemble pour une priorité à l'éducation accessible, gratuite et de qualité et contre la marchandisation de l'éducation.

La CLASSE s’identifie entièrement avec la justice des objectifs des étudiants et étudiantes du Brésil et se solidarise avec leur grève, la grève des professeurs et de travailleurs et travailleuses du système d’éducation dans l’espoir de joindre les efforts des deux côtés et d’œuvrer ensemble à la réalisation de futures actions.

Version en portugais

Carta de solidaridade ao movimento estudantil do Brasil

 

As estudantes e os estudantes de Quebec, organizada(os) na CLASSE (Coalizão Ampla da Associação pela Solidariedade Sindical Estudantil) estão em greve geral ilimitada desde 12 de fevereiro de 2012. Esta greve se opõe a uma forma peculiar de mercantilizaçao da educação, em particular pelo aumento de 75% da taxa de matrícula das universidades da província de Quebec. Durante esses cinco meses de greve as(os) estudantes, organizada(os) em sua maioria por meio de associações estudantis, tomaram decisões com base na democracia direta e conduziram diversas manifestações e ações com o objetivo de veicular a mensagem de rejeição aos planos de privatização do governo e de expressar suas reinvidicações se opondo ao aumento da taxa de matrícula no contexto de uma educação gratuita.

Durante esse processo de mobilização e luta, o governo de Charest tentou zombar da organização estudantil ao propor falsas soluções que não resolvem os problemas inerentes ao aumento da matrícula, mas que, bem ao contrário, dá ênfase à ele. Em face da força e da coerência de um movimento que conseguiu rejeitar suas propostas traiçoeiras, o governo chegou a votar uma lei especial com o objetivo de desfazer a organisação estudantil, tirando seus direitos de manifestação e de seu processo decisório em assembléia geral, e de forçar o retorno às aulas. Para evitar que a população continue a apoiar o movimento, esta lei criminaliza qualquer tentativa de apoio às ações de bloqueio e às manifestações em prol da greve.

Sendo assim, o movimento já cruzou o ambiente estudantil com a população tomando as ruas ao ritmo de panelas e de assembléias de bairros. Durante essa luta  recebemos manifestações de solidaridade da parte da ANEL (Assembléia Nacional dos Estudantes – Livre! ) e do movimento estudantil brasileiro que também luta contra o neoliberalismo, que valoriza mais ao lucro que a educação. Lutamos juntas e juntos priorizando a educação acessível, gratuita e de qualidade e contra a mercantilizaçao da educação.

A CLASSE se identifica totalmente com a autenticidade dos objetivos das e dos estudandes do Brasil e se solidariza com a greve delas e deles, a greve das e dos professores e das e dos trabalhadores do sistema de educação com a esperança de juntar os esforços dos dois lados e de trabalhar juntas e juntos para a realização de futuras ações.

Version PDF / versão em PDF

Cet article Lettre de solidarité avec le mouvement étudiant du Brésil est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/lettre-de-solidarite-avec-le-mouvement-etudiant-du-bresil/feed/ 0
NOUS SOMMES AVENIR: La CLASSE en tournée à travers le Québec http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/278/ http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/278/#respond Thu, 26 Jul 2012 15:13:23 +0000 http://www.asse-solidarite.qc.ca/?post_type=actualite&p=278 Durant les derniers mois, nous avons vu la population sortir dans la rue et s'organiser sur fond de grève étudiante. Au-delà de la hausse des frais de scolarité, c'est le ras-le-bol général envers le gouvernement qui a fait résonner les … Lire la suite

Cet article NOUS SOMMES AVENIR: La CLASSE en tournée à travers le Québec est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
Durant les derniers mois, nous avons vu la population sortir dans la rue et s'organiser sur fond de grève étudiante. Au-delà de la hausse des frais de scolarité, c'est le ras-le-bol général envers le gouvernement qui a fait résonner les casseroles dans tous nos quartiers. Dans le but de faire le point sur la situation politique au Québec, la CLASSE lance un manifeste intitulé « Nous sommes avenir » et annonce qu’elle visitera dans les prochaines semaines les régions du Québec afin de le distribuer massivement et de rencontrer la population québécoise.

Pour la CLASSE, le premier objectif de la tournée québécoise est d’aller directement à la rencontre de la population afin de discuter des valeurs et des idées qui habite le mouvement étudiant depuis plusieurs mois. La CLASSE visitera pratiquement toutes les régions du Québec, notamment Sherbrooke, Rimouski, Trois-Pistoles, Tadoussac, Chicoutimi, Rouyn-Noranda, Granby, Joliette, Baie-Saint-Paul et Saint-Jérôme. Les événements organisés prendront différentes formes : conférences, discussions, présence dans les Assemblées populaires, distribution de matériel d’information, prises de paroles dans les festivals, etc.

Lire le manifeste:

Horaire de la tournée de la CLASSE:

13 juillet : Sorel, Festival de la gibelotte
14-15 juillet : Sherbrooke, Fête du Lac des nations
15 juillet : St-Jean-sur-Richelieu , 13h, Vieux St-Jean
20 juillet : Granby, Fête des mascottes
22 juillet : Montréal, Manifestation nationale de la CLASSE, Place Émilie-Gamelin
27 juillet : Rimouski, Grandes Fêtes du St-Laurent
28 juillet : Rimouski, Assemblée populaire et Manifestation «Dehors la corruption néolibérale!, 17h00 Parc De La Gare
27-28 juillet : Trois-Pistoles, Echofête
27-28 juillet : Baie-St-Paul
27 juillet : Lachute, Festival de la famille d'Argenteuil
28 juillet : Mont-Tremblant, mobilisation dans les parcs
31 juillet : Joliette. Assemblée populaire au 190 rue Montcalm, 19h
2-4 août : Val-d'Or, FRIMAT
2 août : Rouyn-Noranda, marche à 20h à la Place de la citoyenneté
3 août : Amos, Assemblée populaire, 20h30, Parc de la cathédrale
3 août : St-Jérôme, Assemblée populaire, Place de la Vieille gare, 19h
4 août : Tadoussac, Auberge de jeunesse Maison Majorique
5 août : Dolbeau-Mistassini, Festival du bleuet
5 août: Roberval, au Café Yé!
6 août : Alma, Assemblée populaire, lieu à venir
7 août : Jonquière, Assemblée populaire, devant l'église St-Dominique, 20h30
8 août : Chicoutimi, Assemblée/conférence, Tour de la bière, 517 rue Racine Est, 19h.
8 août : Québec, Conférence, L'AgitéE, 19h30
10 août : Montréal, Grande conférence nationale, informations à venir

La CLASSE ira aussi distribuer son manifeste dans différents évènements et festivals Montréalais, notamment :

Les assemblées de quartier
Divers/Cité
Osheaga
Nuits d'Afrique
Tam-tams
Montréal complètement cirque
Feux d'artifice

À imprimer: manifeste, affiches et journal

Cet article NOUS SOMMES AVENIR: La CLASSE en tournée à travers le Québec est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/278/feed/ 0