CRAM – ASSÉ http://www.asse-solidarite.qc.ca Association pour une solidarité syndicale étudiante Tue, 30 Apr 2019 03:59:53 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.8 Réunion du CRAM http://www.asse-solidarite.qc.ca/evenement/reunion-du-cram/ http://www.asse-solidarite.qc.ca/evenement/reunion-du-cram/#respond Wed, 19 Mar 2014 22:30:12 +0000 http://www.asse-solidarite.qc.ca/?post_type=evenement&p=2257 La prochaine réunion du Conseil régional de l'ASSÉ à Montréal (CRAM) se tiendra le 19 mars 2014, à 18h30. Lieu : local PK-3605 du pavillon Président-Kennedy de l'Université du Québec à Montréal, situé près de la station de métro Place-des-Arts.

Cet article Réunion du CRAM est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
La prochaine réunion du Conseil régional de l'ASSÉ à Montréal (CRAM) se tiendra le 19 mars 2014, à 18h30.

Lieu :
local PK-3605 du pavillon Président-Kennedy de l'Université du Québec à Montréal, situé près de la station de métro Place-des-Arts.

Cet article Réunion du CRAM est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
http://www.asse-solidarite.qc.ca/evenement/reunion-du-cram/feed/ 0
Réunion du CRAM le 2 mai 2013 http://www.asse-solidarite.qc.ca/evenement/reunion-du-cram-le-2-mai-2013/ http://www.asse-solidarite.qc.ca/evenement/reunion-du-cram-le-2-mai-2013/#respond Thu, 02 May 2013 22:30:45 +0000 http://www.asse-solidarite.qc.ca/?post_type=evenement&p=1799 La tenue du prochain CRAM aura lieu le jeudi 2 mai à l'UQAM dès 18h30! Le local n'est pas encore réservé, mais sera confirmez sous peu. Rendez vous devant le J-M770 pour avoir le numéro de local exact si le … Lire la suite

Cet article Réunion du CRAM le 2 mai 2013 est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
La tenue du prochain CRAM aura lieu le jeudi 2 mai à l'UQAM dès 18h30! Le local n'est pas encore réservé, mais sera confirmez sous peu. Rendez vous devant le J-M770 pour avoir le numéro de local exact si le message ne parvient pas.

Ordre du jour proposé :

0.0 Ouverture

1.0 Tour de table sur l'état de la mobilisation au local

2.0 Retour sur les manifestations récentes

2.1 22 avril

2.2 27 avril

2.3 1er mai

3.0 Plan d'action

4.0 Varia

5.0 Levée

Procès-verbal de la réunion du CRAM du 7 mars 2013

Cet article Réunion du CRAM le 2 mai 2013 est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
http://www.asse-solidarite.qc.ca/evenement/reunion-du-cram-le-2-mai-2013/feed/ 0
Manifestation régionale pour le droit à l’éducation : la population étudiante est dans le rouge! http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/manifestation-regionale-pour-le-droit-a-leducation-la-population-etudiante-est-dans-le-rouge/ http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/manifestation-regionale-pour-le-droit-a-leducation-la-population-etudiante-est-dans-le-rouge/#respond Tue, 04 Oct 2011 11:00:06 +0000 http://www.asse-solidarite.qc.ca/?post_type=actualite&p=342 MONTRÉAL, 4 octobre 2011 – Le Conseil Régional de l’ASSÉ à Montréal (CRAM) a appelé aujourd’hui les étudiants et étudiantes de la région de Montréal à manifester pour bloquer la hausse de 1625$ prévue par le gouvernement Charest. Une récente … Lire la suite

Cet article Manifestation régionale pour le droit à l’éducation : la population étudiante est dans le rouge! est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>

MONTRÉAL, 4 octobre 2011 – Le Conseil Régional de l’ASSÉ à Montréal (CRAM) a appelé aujourd’hui les étudiants et étudiantes de la région de Montréal à manifester pour bloquer la hausse de 1625$ prévue par le gouvernement Charest.

Une récente étude du Comité Consultatif sur l’Aide Financière aux Études (CCAFE) a montré que c’est 7 000 universitaires qui seraient forcé-e-s d’abandonner leurs études en raison de la hausse des frais de scolarité. « Alors que la dette étudiante, au Canada, se compte en milliards, et que la raison principale du décrochage des études postsecondaires est le manque de ressources financières, le gouvernement compte encore refiler la facture aux étudiantes et étudiants. Line Beauchamp ne prend pas ses responsabilités. Elle ne semble pas se préoccuper des conséquences des gestes de son gouvernement sur l’accessibilité aux études ! » s’indigne Camille Toffoli, porte-parole de l’événement.

Le CRAM pointe également du doigt les coupures de 800 millions dans les services publics annoncées récemment par le gouvernement Charest. Selon le regroupement, on assiste à de profonds changements dans la manière de financer les services sociaux au Québec. « Le gouvernement arrime l’éducation, tout comme la santé, aux lois du marché. Nous ne sommes pas des clientes et des clients, nous rejetons le principe d’ « utilisateur-payeur ». L’éducation est un droit pour tout le monde et c’est pour ça que nous devons plutôt nous diriger vers la gratuité scolaire. C’est le message que nous passons dans les couloirs, les cafés étudiants, les cafétérias et les Assemblés générales, et que nous portons dans la rue aujourd’hui. » affirme la porte-parole.

La manifestation d’aujourd’hui s’inscrit dans l’escalade des moyens de pression de l’ASSÉ, entamée depuis plus d’un an. Dans les prochains mois, les associations étudiantes membres de l’ASSÉ se prononceront en Assemblée générale sur la possibilité de déclencher une grève générale illimitée si le gouvernement ne répond pas à leurs demandes. Entre temps, des actions sont prévues tout l’automne, notamment une manifestation nationale commune le 10 novembre prochain.

Le Conseil régional de l’ASSÉ (CRAM) regroupe les associations membres ou sympathisantes de l’ASSÉ de la grande région de Montréal. Seule association étudiante nationale comprenant des membres de tous les cycles d’enseignement supérieur confondus, l’ASSÉ regroupe actuellement près de 45 000 membres dans les cégeps et les universités du Québec. Elle milite depuis sa création pour l’accessibilité à un système d’éducation gratuit, public et de qualité.

- 30 -

Renseignements :

Anne-Marie Provost ; 514-882-8726

Attachée de presse de l’ASSÉ

Cet article Manifestation régionale pour le droit à l’éducation : la population étudiante est dans le rouge! est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/manifestation-regionale-pour-le-droit-a-leducation-la-population-etudiante-est-dans-le-rouge/feed/ 0
Des étudiantes et étudiants assistent à des cours en plein air à Montréal http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/des-etudiantes-et-etudiants-assistent-a-des-cours-en-plein-air-a-montreal/ http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/des-etudiantes-et-etudiants-assistent-a-des-cours-en-plein-air-a-montreal/#respond Wed, 28 Sep 2011 11:00:33 +0000 http://www.asse-solidarite.qc.ca/?post_type=actualite&p=348 MONTRÉAL, le 28 septembre 2011 – Des étudiants et des étudiantes se réunissent aujourd’hui à partir de 12h00 sur l’esplanade de la Place des Arts pour assister à différents ateliers en plein-air, afin de dénoncer la hausse des frais de … Lire la suite

Cet article Des étudiantes et étudiants assistent à des cours en plein air à Montréal est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>

MONTRÉAL, le 28 septembre 2011 – Des étudiants et des étudiantes se réunissent aujourd’hui à partir de 12h00 sur l’esplanade de la Place des Arts pour assister à différents ateliers en plein-air, afin de dénoncer la hausse des frais de scolarité et de symboliser la « mise à pied » de 7000 étudiants et étudiantes qui sera provoquée par cette mesure selon l’avis récent du Comité consultatif sur l’accessibilité financière aux études (CCAFÉ). Cette action est organisée par le Conseil Régional de l’ASSÉ (Association pour une solidarité syndicale étudiante) à Montréal (CRAM). « Nous assistons à nos cours dans la rue aujourd’hui pour dénoncer la hausse des frais de scolarité qui fermera la porte des universités à des milliers de personnes ! » déclare Alexis Blanchard-Methot, porte-parole du CRAM. Parmi les conférenciers et conférencières attendu-e-s, mentionnons Marc-André Cyr, doctorant en science politique à l’UQAM et Éric Martin chargé de cours en journalisme et chercheur à l’Institut de recherche et d’information socio-économique (IRIS).

« En haussant les frais de scolarité, on envoie les étudiants et les étudiantes de la classe moyenne tout droit vers un mur, le mur de l’endettement. Mais cesser d’augmenter les frais ne suffit pas. Aujourd’hui, nous voulons rappeler au gouvernement libéral qu’une réelle accessibilité aux études passe par l’instauration de la gratuité scolaire intégrale » poursuit Monsieur Blanchard-Methot. Les étudiants et les étudiantes dénoncent également la marchandisation des universités et rappellent que l’éducation ne doit pas être enchaînée aux besoins du marché, mais doit plutôt viser la transmission libre d’un savoir critique. « L’université doit non seulement être accessible à tout le monde, elle doit aussi résister à la privatisation et redevenir un lieu de réflexion critique qui met l’enseignement et la recherche fondamentale au cœur de ses activités » renchérit le porte-parole du CRAM.

Une manifestation régionale contre la hausse des frais de scolarité est également prévue par le CRAM le 4 octobre prochain à partir du Carré Saint-Louis à 12h30.

Le Conseil régional de l’ASSÉ (CRAM) regroupe les associations membres ou sympathisantes de l’ASSÉ de la grande région de Montréal. Seule association étudiante nationale comprenant des membres de tous les cycles d’enseignement supérieur confondus, l’ASSÉ regroupe actuellement près de 45 000 membres dans les cégeps et les universités du Québec. Elle milite depuis sa création pour l’accessibilité à un système d’éducation gratuit, public et de qualité.

30-

Renseignements :

Gabriel Nadeau-Dubois, secrétaire aux communications, (514) 835-2444

Site Internet : www.asse-solidarite.qc.ca

Cet article Des étudiantes et étudiants assistent à des cours en plein air à Montréal est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/des-etudiantes-et-etudiants-assistent-a-des-cours-en-plein-air-a-montreal/feed/ 0
Action étudiante contre la hausse des frais de scolarité : « Si on joue au hockey, est-ce qu’on peut avoir 200 millions nous aussi ? » http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/action-etudiante-contre-la-hausse-des-frais-de-scolarite-si-on-joue-au-hockey-est-ce-quon-peut-avoir-200-millions-nous-aussi/ http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/action-etudiante-contre-la-hausse-des-frais-de-scolarite-si-on-joue-au-hockey-est-ce-quon-peut-avoir-200-millions-nous-aussi/#respond Wed, 11 May 2011 11:00:58 +0000 http://www.asse-solidarite.qc.ca/?post_type=actualite&p=369 Des associations étudiantes de la région de Montréal réunies au sein du Conseil régional de l’ASSÉ à Montréal (CRAM) organisent aujourd’hui des actions symboliques pour contester la hausse des frais de scolarité annoncée dans le dernier budget provincial. Ces actions … Lire la suite

Cet article Action étudiante contre la hausse des frais de scolarité : « Si on joue au hockey, est-ce qu’on peut avoir 200 millions nous aussi ? » est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>

Des associations étudiantes de la région de Montréal réunies au sein du Conseil régional de l’ASSÉ à Montréal (CRAM) organisent aujourd’hui des actions symboliques pour contester la hausse des frais de scolarité annoncée dans le dernier budget provincial.

Ces actions visent à souligner l’absurdité des choix budgétaires du gouvernement libéral, qui, quelques semaines avant l’annonce du budget, accordait 200 millions de dollars afin de financer la construction d’un amphithéâtre sportif à Québec. Rappelons que la hausse des frais annoncée devrait générer 250 millions de dollars au gouvernement du Québec !

Des dizaines d’étudiants et d’étudiantes participent donc aujourd’hui à des matchs de hockey amicaux, en posant la question suivant au gouvernement de Jean Charest : « Si on joue au hockey, est-ce qu’on peut avoir 200 millions nous aussi ? ».

Trois parties se dérouleront au courant de la journée :

1) Ville Saint-Laurent : 11h00 devant le Cégep Saint-Laurent

2) Centre-ville : rendez-vous à 12h15 au Carré Berri (coin St-Catherine/Berri)

3) Montréal-Nord : 12h15 au coin des boulevards Henri-Bourrassa et Lacordaire.

Le Conseil régional de l’ASSÉ (CRAM) regroupe les associations membres ou sympathisantes de l’ASSÉ de la grande région de Montréal. Seule association étudiante nationale comprenant des membres de tous les cycles d’enseignement supérieur confondus, l’ASSÉ regroupe actuellement près de 45 000 membres dans les cégeps et les universités du Québec. Elle milite depuis sa création pour l’accessibilité à un système d’éducation gratuit, public et de qualité.

Cet article Action étudiante contre la hausse des frais de scolarité : « Si on joue au hockey, est-ce qu’on peut avoir 200 millions nous aussi ? » est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/action-etudiante-contre-la-hausse-des-frais-de-scolarite-si-on-joue-au-hockey-est-ce-quon-peut-avoir-200-millions-nous-aussi/feed/ 0
Les étudiantes et étudiants montréalais manifestent contre les politiques néolibérales du gouvernement Charest http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/les-etudiantes-et-etudiants-montrealais-manifestent-contre-les-politiques-neoliberales-du-gouvernement-charest/ http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/les-etudiantes-et-etudiants-montrealais-manifestent-contre-les-politiques-neoliberales-du-gouvernement-charest/#respond Thu, 10 Feb 2011 11:00:39 +0000 http://www.asse-solidarite.qc.ca/?post_type=actualite&p=515 Les étudiantes et étudiants montréalais manifestent contre les politiques néolibérales du gouvernement Charest Montréal, le 10 février 2011 - Le Conseil régional de l’ASSÉ à Montréal (CRAM) appelle à une manifestation aujourd’hui à 13 heures au parc Émilie-Gamelin, pour augmenter … Lire la suite

Cet article Les étudiantes et étudiants montréalais manifestent contre les politiques néolibérales du gouvernement Charest est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>

Les étudiantes et étudiants montréalais manifestent contre les politiques néolibérales du gouvernement Charest

Montréal, le 10 février 2011 - Le Conseil régional de l’ASSÉ à Montréal (CRAM) appelle à une manifestation aujourd’hui à 13 heures au parc Émilie-Gamelin, pour augmenter la pression sur le gouvernement Charest face son indifférence devant les revendications étudiantes. Les étudiant-es protestent notamment contre la privatisation des services publics et contre la hausse prévue des frais de scolarité, tout en réclamant la gratuité scolaire.

Les étudiant-e-s ont eu la démonstration de la mauvaise foi du gouvernement en décembre dernier lors de la Rencontre des partenaires de l’éducation. « Le gouvernement nous proposait unilatéralement un dégel des frais de scolarité. Nous sommes déjà en dégel depuis 2007 et ce, jusqu’en 2012. Pour nous, la réponse à l’accessibilité à l’éducation, ce n’est pas la hausse des frais, c’est la gratuité scolaire. », martèle Sarah Piché-Sénécal porte-parole du CRAM.

La manifestation de quelques milliers de personnes orchestrée par plusieurs organisations étudiantes le 6 décembre dernier devait signifier au gouvernement le refus des étudiant-e-s non seulement de participer à une réunion dont l’objectif excluait d’emblée l’option de la gratuité scolaire ou du gel des frais, mais également leur refus d’accepter des hausses depuis longtemps planifiées.

« Le gouvernement a préféré ignorer nos revendications. Nous allons redoubler d’effort pour faire comprendre à Mme Beauchamp et au gouvernement libéral que les étudiant-es iront jusqu’au bout pour les faire reculer. », affirme Jérémie Bédard-Wien, porte-parole du CRAM.

- 30 -

Renseignements : CRAM : Conseil Régional de l’ASSÉ à Montréal Porte-paroles : Sarah Piché-Sénécal : (514)442-6874 Jérémie Bédard-Wien : (514) 571-4966

Cet article Les étudiantes et étudiants montréalais manifestent contre les politiques néolibérales du gouvernement Charest est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/les-etudiantes-et-etudiants-montrealais-manifestent-contre-les-politiques-neoliberales-du-gouvernement-charest/feed/ 0