National – ASSÉ http://www.asse-solidarite.qc.ca Association pour une solidarité syndicale étudiante Tue, 30 Apr 2019 03:59:53 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.8 Campagne 2018-2019 : l’ASSÉ amorce une campagne contre la marchandisation de l’éducation http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/campagne-2018-2019-lasse-amorce-une-campagne-contre-la-marchandisation-de-leducation/ http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/campagne-2018-2019-lasse-amorce-une-campagne-contre-la-marchandisation-de-leducation/#respond Wed, 19 Sep 2018 20:41:59 +0000 http://www.asse-solidarite.qc.ca/?post_type=actualite&p=3727 CAMPAGNE 2018-2019 : L’ASSÉ AMORCE UNE CAMPAGNE CONTRE LA MARCHANDISATION DE L’ÉDUCATION MONTRÉAL, 16 septembre 2018 — Lors du congrès tenu en avril dernier, les associations membres ont décidé d’unir leurs efforts dans la prochaine année afin de lutter contre la marchandisation … Lire la suite

Cet article Campagne 2018-2019 : l’ASSÉ amorce une campagne contre la marchandisation de l’éducation est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
CAMPAGNE 2018-2019 : L’ASSÉ AMORCE UNE CAMPAGNE CONTRE LA MARCHANDISATION DE L’ÉDUCATION

MONTRÉAL, 16 septembre 2018 — Lors du congrès tenu en avril dernier, les associations membres ont décidé d’unir leurs efforts dans la prochaine année afin de lutter contre la marchandisation de l’éducation.

Inquiètes des récents investissements du gouvernement, qui correspondent avec sa volonté affichée de rapprocher le secteur des entreprises privées des établissements d’enseignement et d’adapter la formation aux besoins du marché mondial, les associations étudiantes ont décidé de renouer avec un des principes fondateurs de l’ASSÉ, soit sa défense d’un réseau d’éducation publique et libre de l’ingérence du privé, dans le choix de cette campagne. Celle-ci a également pour but de se préparer aux nouvelles attaques que risque de subir notre système d’éducation si un gouvernement néolibéral était élu en octobre prochain.

Cette campagne comporte plusieurs revendications, à commencer par une opposition claire à la modulation des frais de scolarité des étudiantes et étudiants de l’international, ainsi qu’à toute hausse des frais de scolarité. L’ASSÉ rappelle également son opposition à toute forme d’attaque envers les cégeps et leur formation générale, et s’avère méfiante face à la nouvelle formule Trial proposée par le gouvernement concernant les CCTT, qui semble une fois de plus être une formule d’ingérence du privé dans le réseau collégial. Également, cette campagne est l’occasion de réitérer la revendication de l’ASSÉ pour la rémunération de tous les stages et de montrer son appui à la campagne des Comités unitaires sur le travail étudiant (CUTE).

Au cours de l’été, la nouvelle équipe nationale de l’ASSÉ a créé beaucoup de matériel d’information et de mobilisation sur le sujet, et elle se prépare à le distribuer et à former les militantes et militants de ses associations étudiantes membres pour propager cette campagne dans tout le Québec. En parallèle, la mobilisation autour des violences sexuelles se poursuit, afin d’aider les associations étudiantes dans l’élaboration d’une politique locale contre les violences sexuelles, celle-ci devant être adoptée d’ici le 1er janvier 2019.

Cet article Campagne 2018-2019 : l’ASSÉ amorce une campagne contre la marchandisation de l’éducation est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/campagne-2018-2019-lasse-amorce-une-campagne-contre-la-marchandisation-de-leducation/feed/ 0
Congrès de l’ASSÉ les 26 et 27 octobre http://www.asse-solidarite.qc.ca/evenement/congres-de-lasse-les-26-et-27-octobre/ http://www.asse-solidarite.qc.ca/evenement/congres-de-lasse-les-26-et-27-octobre/#respond Mon, 28 Oct 2013 16:20:05 +0000 http://www.asse-solidarite.qc.ca/?post_type=evenement&p=2043 Lieu : Québec. Le cahier de préparation est maintenant disponible! Lire la suite

Cet article Congrès de l’ASSÉ les 26 et 27 octobre est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
Cahier du Congrès des 26 et 27 octobre 2013!

A noter que l'Annexe B (une proposition de politique de mise en commun des coûts de transport à l’ASSÉ) est à venir.

Le transport à partir de Montréal est organisé par la SOGÉÉCOM. SVP réserver une place à l'aide du formulaire ci-dessous. Le bus quittera vers 19h de la Place Émilie-Gamelin le vendredi 25, et il s'arrêtera à Drummondville en chemin. Les gens de Drummondville peuvent donc s'inscrire pour le bus!

 

Le Congrès aura lieu à l'Université Laval au local DKN 1C (Pavillon De Konick).

Cet article Congrès de l’ASSÉ les 26 et 27 octobre est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
http://www.asse-solidarite.qc.ca/evenement/congres-de-lasse-les-26-et-27-octobre/feed/ 0
Camp de formation de l’ASSÉ les 12 et 13 octobre http://www.asse-solidarite.qc.ca/evenement/camp-de-formation-de-lasse-les-12-et-13-octobre/ http://www.asse-solidarite.qc.ca/evenement/camp-de-formation-de-lasse-les-12-et-13-octobre/#respond Sun, 13 Oct 2013 16:06:16 +0000 http://www.asse-solidarite.qc.ca/?post_type=evenement&p=2038 Détails à venir. Lire la suite

Cet article Camp de formation de l’ASSÉ les 12 et 13 octobre est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
** Inscription obligatoire **

Transport : Départ de Montréal (parc Émilie Gamelin, métro Berri-uqam) le vendredi soir à 17h45.

______________________

 

De retour sur les bancs d'école depuis peu et déjà la machine militante bat son plein avec les premières assemblées générales et les débats politiques entourant la première année de pouvoir du Parti Québécois.

Malgré les promesses que nous ont fait miroiter les politiciennes et politiciens lors des dernières élections, nous sommes toujours aux prises avec une hausse des frais de scolarité perpétuelle, une taxe santé faussement progressive, ainsi qu'une hausse du tarif d'électricité qui affectera les plus démuni-e-s. Tarification et privatisation des biens publics, la même logique néolibérale se retrouve dans la bouche de ceux et celles qui prétendaient être nos allié-e-s. Devant des mesures d'austérité qui nous affecteront tous et toutes, nous ne pouvons rester les bras croisés et laisser couler l'hémorragie péquiste de notre filet social. Pour répliquer, nous devons viser une mobilisation massive au sein de nos cégeps et de nos universités qui ralliera également travailleurs, travailleuses, chômeuses, chômeurs, assisté-e-s sociaux, bref tous ceux et celles qui seront affecté-e-s par ces mesures injustes. Pour se faire, l'ASSÉ organise un camp de formation automnal pour permettre aux gens de se réseauter et d'en apprendre davantage sur les divers enjeux actuels afin de mieux s'organiser localement. C'est donc un rendez-vous!

Veuillez noter qu'un autobus partira de Montréal le vendredi en soirée (détail à venir) et que nous serons hébergé au Cégep. Cela signifie que vous devez apporter matelas de sol, sac de couchage et autres nécessités.

Voici l'horaire provisoire du camp de formation, il sera sujet à changement dans les prochaines semaines.

Samedi

8h à 9h: Déjeuner
9h00 à 11h: Comprendre la hausse des tarifs d’électricité et ses conséquences
11h00 à 13h: Bilan du PQ: An 1 - ABC de la mobilisation
13h à 14h: Dîner
14h à 16h:

Choix 1. Écriture militante
Choix 2. Art militant: confection de stensil, bannières et autres

16h à 18h: Capitalisme et éducation
18h à 19h30: Souper
19h30 à 22h: Projection de Carré rouge sur fond noir + discussion

Dimanche

9h à 11h:

Choix 1. ABC du feminisme
Choix 2. Féminisme dans le milieu de la santé

11h à 13h:

Choix 1. Histoire du mouvement étudiant
Choix 2. Syndicalisme au Québec en théorie et en pratique

13h à 14h: Dîner
14h à 17h: Austérité au Québec et au Canada

Cet article Camp de formation de l’ASSÉ les 12 et 13 octobre est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
http://www.asse-solidarite.qc.ca/evenement/camp-de-formation-de-lasse-les-12-et-13-octobre/feed/ 0
Rassemblement National Étudiant 2012 http://www.asse-solidarite.qc.ca/evenement/rassemblement-national-etudiant-2012/ http://www.asse-solidarite.qc.ca/evenement/rassemblement-national-etudiant-2012/#respond Sat, 01 Dec 2012 17:40:26 +0000 http://www.asse-solidarite.qc.ca/?post_type=evenement&p=139 Le congrès de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) des 29 et 30 septembre derniers a résolu de vous inviter à une nouvelle édition du Rassemblement national étudiant (RNÉ). Cela aura lieu les 1er et 2 décembre prochains. La … Lire la suite

Cet article Rassemblement National Étudiant 2012 est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
Le congrès de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) des 29 et 30 septembre derniers a résolu de vous inviter à une nouvelle édition du Rassemblement national étudiant (RNÉ). Cela aura lieu les 1er et 2 décembre prochains. La précédente édition, qui s’était tenue au mois de mai 2011, avait permis de jeter les bases du mouvement de grève du printemps passé. Après une mobilisation historique, nous croyons qu’il serait bénéfique, d’une part, de dresser un bilan de la grève de 2012 et, d’autre part, de discuter d’une stratégie commune en vue du Sommet sur l’éducation que compte organiser le gouvernement. L’objectif d’un tel évènement est de rassembler le plus grand nombre d’associations possible autour d’une même table, sans que les associations nationales, l’ASSÉ y comprise, ne viennent influencer les débats. Il serait important de dégager des revendications communes afin que le mouvement étudiant apporte un message clair au gouvernement.

Le Rassemblement national étudiant est un évènement non partisan où toutes les associations étudiantes du Québec sont les bienvenues à participer et ce, peu importe leur taille et leur affiliation. Les comités de mobilisation et autres groupes étudiants sont également invités à participer en tant qu’observateurs. Seules les associations étudiantes ont un droit de vote, selon le principe d’un vote par association. Les organisations étudiantes nationales sont aussi invitées (FECQ, FEUQ, TaCEQ, ASSÉ), mais les membres des exécutifs n’ont pas le droit de parole, à l’exception d’un point de présentation au début du rassemblement. Toutes ces balises peuvent être modifiées au début du rassemblement par les associations étudiantes présentes.

Le lieu du rendez-vous sera fixé d’ici quelques semaines. Pour de plus amples informations et pour vous inscrire au rassemblement, veuillez consulter le site internet suivant qui sera mis en ligne d’ici quelques semaines: www.rassemblementetudiant2012.org. Si vous avez des questions, veuillez nous contacter à coordination@asse-solidarite.qc.ca. En espérant vous y voir,

Solidairement,

L’Association pour une solidarité syndicale étudiante

Cet article Rassemblement National Étudiant 2012 est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
http://www.asse-solidarite.qc.ca/evenement/rassemblement-national-etudiant-2012/feed/ 0
Sommet sur l’éducation postsecondaire : l’ASSÉ annonce ses couleurs http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/sommet-sur-leducation-postsecondaire-lasse-annonce-ses-couleurs/ http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/sommet-sur-leducation-postsecondaire-lasse-annonce-ses-couleurs/#respond Sun, 25 Nov 2012 03:40:08 +0000 http://www.asse-solidarite.qc.ca/?post_type=actualite&p=608 Réunies dimanche en congrès à Québec, les associations membres de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) ont décidé que leur syndicat national serait présent aux rencontres préparatoires du sommet sur l’éducation et fait preuve d’un intérêt à participer au … Lire la suite

Cet article Sommet sur l’éducation postsecondaire : l’ASSÉ annonce ses couleurs est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
Réunies dimanche en congrès à Québec, les associations membres de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) ont décidé que leur syndicat national serait présent aux rencontres préparatoires du sommet sur l’éducation et fait preuve d’un intérêt à participer au sommet en tant que tel, selon certaines conditions. L’ASSÉ réclame également le report de la seconde rencontre préparatoire au mois de janvier, et l’étalement des autres rencontres à un intervalle d’un mois.

C’est avec une extrême prudence que la décision de participer au processus a été prise. «Nous restons méfiants et méfiantes de cette consultation, et nous rappelons que seule la construction d’un mouvement de masse combatif pourra mener au changement social», déclare Jérémie Bédard-Wien, porte-parole de l’ASSÉ. «De plus, si cet espace de consultation ne permet pas à l’ASSÉ d’amener ses revendications, ou si les conclusions sont tirées d’avance, l’ASSÉ se réserve la possibilité de quitter le processus à tout moment» prévient-il. Dans tous les cas, l’ASSÉ organisera une manifestation en marge du sommet afin de permettre à tous et toutes de faire entendre leur voix.

Lors de ces rencontres préparatoires, l’ASSÉ se concentrera sur les thèmes de la gratuité scolaire et d’une éducation libre des impératifs du marché, servant à la transmission de la connaissance et au développement d’un esprit critique. Pour ce faire, l’organisation lance aujourd’hui un site internet d’information sur la gratuité scolaire, gratuitescolaire.info. «Gratuitescolaire.info fait une démonstration éloquente de la viabilité économique et sociale de la gratuité scolaire», lance M. Bédard-Wien. «Nous souhaitons ainsi montrer à la population québécoise que la mise en œuvre de ce projet rassembleur est une question de volonté politique», conclut-il.

Enfin, les 1er et 2 décembre prochains se tiendra un Rassemblement national étudiant (RNE) à Trois-Rivières. Il s’agit d’un évènement non-partisan conviant toutes les associations étudiantes de la province à élaborer une stratégie commune en vue du sommet.

Cet article Sommet sur l’éducation postsecondaire : l’ASSÉ annonce ses couleurs est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/sommet-sur-leducation-postsecondaire-lasse-annonce-ses-couleurs/feed/ 0
L’ASSÉ supporte la critique de la Coalition opposée à la tarification des services publics sur le budget Marceau http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/lasse-supporte-la-critique-de-la-coalition-opposee-a-la-tarification-des-services-publics-sur-le-budget-marceau/ http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/lasse-supporte-la-critique-de-la-coalition-opposee-a-la-tarification-des-services-publics-sur-le-budget-marceau/#respond Wed, 21 Nov 2012 03:27:14 +0000 http://www.asse-solidarite.qc.ca/?post_type=actualite&p=593 La Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, formée de 140 groupes sociaux, est profondément déçue du budget présenté aujourd’hui par le nouveau gouvernement. « Non seulement le Parti Québécois maintient deux des trois mesures de … Lire la suite

Cet article L’ASSÉ supporte la critique de la Coalition opposée à la tarification des services publics sur le budget Marceau est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>

La Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, formée de 140 groupes sociaux, est profondément déçue du budget présenté aujourd’hui par le nouveau gouvernement. « Non seulement le Parti Québécois maintient deux des trois mesures de tarification régressives les plus injustes annoncées par le Parti Libéral, mais il maintient le quasi statu quo en matière de fiscalité », s’insurge Véronique Laflamme une des porte-parole de la Coalition qui accuse le nouveau gouvernement de suivre les pas tracés par son prédécesseur.

La Coalition est particulièrement scandalisée que le ministre maintienne non seulement la contribution santé, mais revienne aussi sur sa promesse, pourtant réitérée au début du mois, d’abolir la hausse des tarifs du bloc patrimonial d’hydro-électricité a prévue pour 2014 par l’ancien gouvernement. Le gouvernement joue sur les mots en annonçant que la hausse est annulée et qu’elle sera remplacée pas une indexation au coût de la vie. « Il s’agit bel et bien d’une hausse, régressive en plus, car elle pèsera beaucoup plus lourd sur les ménages à faible et à modeste revenus et elle s’ajoutera aux hausses soumises annuellement à la Régie de l’énergie ».

« Pourquoi le gouvernement s’obstine-t-il à imposer une hausse de tarifs et une taxe santé compliquée plutôt que de simplement récupérer les mêmes montants par des hausses d’impôts des particuliers à haut revenu et une augmentation de la contribution fiscale des entreprises ? Si le ministre voulait être équitable, c’est ce qu’il aurait fait », rappelle la porte-parole en ajoutant que c’est la manière véritablement progressive de financer les services publics et les programmes sociaux.

La Coalition est surprise de la très grande timidité du gouvernement en matière de fiscalité. Elle remarque particulièrement que le budget 2013-2014 ne prévoit aucune hausse des redevances minières. Le gouvernement se contente d’annoncer une consultation sur la révision du régime minier, se privant de plusieurs millions $ pour les prochains mois. Il ne prévoit pas non plus la remise en place de la taxe sur le capital pour les entreprises financières qui permettrait d’aller chercher 2 milliards $ par année. Le budget ne prévoit pas non plus l’imposition à 75 % des gains de capital au lieu de 50 %, comme le Parti Québécois s’y était engagé en campagne électorale. Bien que la hausse de un palier d’imposition pour les contribuables gagnant plus de 100 000 $, une des 17 alternatives fiscales mises de l’avant par la Coalition, soit un premier pas dans cette direction, la Coalition s’inquiète que les sommes amassées soient allouées au Fonds de financement des établissements de santé et de services sociaux, un fonds dédié, soumis à des règles particulières, plutôt qu’au budget général du Québec.

Dans ce contexte, la Coalition est également inquiète que le gouvernement veuille à tout prix rétablir l’équilibre budgétaire pour 2013-2014 en procédant à une limitation assez drastique de la croissance des dépenses de programmes, la plus basse en 14 ans à 1.8%, qui se traduira invariablement par des compressions qui affecteront la qualité et l’accessibilité des services publics déjà mis à mal. « Le ministre des Finances dit vouloir résorber l’impasse budgétaire, mais il se prive de revenus importants dont il aurait pu bénéficier en instaurant une plus grande progressivité de l’impôt et en augmentant la contribution des entreprises aux finances publiques », remarque Véronique Laflamme.

Le ministre Marceau affirme « rétablir la justice fiscale » et défendre la classe moyenne, mais c’est loin d’être le cas selon la Coalition qui l’accuse de manquer de courage, de ménager la chèvre et le chou et de vouloir plaire d’abord aux investisseurs au détriment de la majorité de la population. « Rétablir la justice fiscale, c’est redistribuer la richesse, c’est faire contribuer davantage les mieux nantis et les grandes entreprises qui bénéficient de surcroit de nouveaux crédits d’impôts, c’est se donner les moyens comme société de s’offrir des services publics accessibles et de qualité, c’est lutter contre les inégalités sociales, c’est respecter les droits économiques et sociaux de tous et toutes comme celui à un niveau de vie suffisant et, malheureusement, le nouveau gouvernement semble avoir refusé de faire ces choix », conclut la porte-parole de la Coalition.

Cet article L’ASSÉ supporte la critique de la Coalition opposée à la tarification des services publics sur le budget Marceau est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/lasse-supporte-la-critique-de-la-coalition-opposee-a-la-tarification-des-services-publics-sur-le-budget-marceau/feed/ 0
Appui de l’ASSÉ au peuple palestinien http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/appui-de-lasse-au-peuple-palestinien/ http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/appui-de-lasse-au-peuple-palestinien/#respond Sun, 18 Nov 2012 03:30:07 +0000 http://www.asse-solidarite.qc.ca/?post_type=actualite&p=596 Montréal, 18 novembre 2012 - Suite à la charge offensive d’Israël envers Gaza lancée mercredi dernier et qui a débuté avec plus de 65 raids aériens en une seule journée, l’ASSÉ souhaite réitérer qu’elle dénonce les guerres impérialistes et le … Lire la suite

Cet article Appui de l’ASSÉ au peuple palestinien est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
Montréal, 18 novembre 2012 - Suite à la charge offensive d’Israël envers Gaza lancée mercredi dernier et qui a débuté avec plus de 65 raids aériens en une seule journée, l’ASSÉ souhaite réitérer qu’elle dénonce les guerres impérialistes et le régime d’apartheid qui sévit en Israël, et reste solidaire des résistances populaires à travers le monde. Les raids aériens continuent alors que la population de la Bande de Gaza y est enfermée par un blocus hermétique et illégal. Ces événements surviennent 4 ans après la brutale et dévastatrice opération « Plomb durci », qui avait entraîné le massacre de plus de 1 400 Palestinien-ne-s. Depuis 2006, Israël a fait en sorte que Gaza demeure la plus grande prison à ciel ouvert au monde, faisant de ses habitant-e-s des cibles permanentes des bombardements aveugles des Israéliens.

L’ASSÉ dénonce le gouvernement canadien pour son soutien inflexible à l’État d’Israël et au blocus illégal de Gaza, en plus d’avoir retiré ses 40 millions de dollars d’aide à l’Autorité palestienne à Gaza. Il faut montrer au gouvernement que la majorité des peuples demandent immédiatement l’arrêt du bombardement de Gaza et l’arrêt de l’occupation militaire et de la colonisation illégale des territoires palestiniens par Israël. L’ASSÉ exige aussi l’arrêt du blocus imposé à Gaza et le démantèlement du mur d’apartheid. Cela est d’autant plus important que le ministre des Affaires stratégiques israélien, Moshé Yaalon, vient d’annoncer ce vendredi leur volonté d’« élargir l’opération » suite aux succès des charges précédentes.

L’ASSÉ soutient le peuple de la Palestine dans sa lutte contre l’invasion militaire, contre les massacres et contre la discrimination ethnique et religieuse. Elle appuie le peuple palestinien dans sa lutte pour la dignité humaine. Ainsi, l’ASSÉ invite la population à témoigner de sa solidarité, entre autres en participant aux manifestations, vigiles et actions de solidarité. Une manifestation aura lieu aujourd’hui devant l’Université Concordia, Édifice Hall (1455 de Maisonneuve Ouest, métro Guy-Concordia)

Cet article Appui de l’ASSÉ au peuple palestinien est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/appui-de-lasse-au-peuple-palestinien/feed/ 0
Sommet sur l’éducation post-secondaire : l’ASSÉ réagit à l’annonce du ministre Duchesne http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/sommet-sur-leducation-post-secondaire-lasse-reagit-a-lannonce-du-ministre-duchesne/ http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/sommet-sur-leducation-post-secondaire-lasse-reagit-a-lannonce-du-ministre-duchesne/#respond Thu, 08 Nov 2012 03:32:56 +0000 http://www.asse-solidarite.qc.ca/?post_type=actualite&p=599 MONTRÉAL, le 8 nov. 2012 – Alors que le ministre Pierre Duchesne dévoile aujourd’hui d’importants détails concernant le sommet sur l’enseignement supérieur, l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) accueille avec prudence les décisions prises à cet effet par le … Lire la suite

Cet article Sommet sur l’éducation post-secondaire : l’ASSÉ réagit à l’annonce du ministre Duchesne est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>

MONTRÉAL, le 8 nov. 2012 – Alors que le ministre Pierre Duchesne dévoile aujourd’hui d’importants détails concernant le sommet sur l’enseignement supérieur, l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) accueille avec prudence les décisions prises à cet effet par le gouvernement. L’ASSÉ est aussi préoccupée par le fait que les objectifs du gouvernement transparaissent dans le processus mis en place.

Alors que certaines des demandes formulées par l’ASSÉ et soumises au ministre Duchesne en octobre dernier semblent avoir été écoutées, certaines zones d’ombre persistent. « Des quatre thèmes choisis par le gouvernement, aucun n’aborde directement la question de la mission des universités. Pourtant, c’est la question centrale de toute réflexion sur l’enseignement supérieur, celle dont découlent toutes les autres questions. Nous aurions aimer parler de ce sujet en profondeur » déclare Jérémie Bédard-Wien, porte-parole de l’ASSÉ. La réponse du gouvernement à la demande de l’ASSÉ par rapport à la composition du sommet semble aussi partiellement favorable, notamment en respectant l’idée qu’au moins deux tiers des participants et participantes proviennent du milieu universitaire. « Cependant, nous avions demandé que les élites économiques ne fassent pas partie du processus afin que la discussion ait lieu entre les personnes impliquées dans le quotidien des universités. Leur présence au sommet, telle qu’envisagée par le gouvernement, nuit au bon déroulement de cette discussion » poursuit M. Bédard-Wien.

L’ASSÉ s’inquiète par ailleurs du fait que certaines conclusions du sommet semblent tirées d’avance, notamment en ce qui a trait à l’indexation des frais de scolarité et à l’« assurance-qualité ». « Le processus d’assurance-qualité tel qu’il a été appliqué dans d’autres pays a nui à la mission de l’université comme lieu indépendant de recherche et de transmission du savoir. Au-delà du simple mot de « qualité », c’est une vision qui tend à arrimer l’éducation au marché, ce qui va à l’encontre du principe d’autonomie de l’université » souligne M. Bédard-Wien. L’ASSÉ rappelle qu’elle est en faveur d’une éducation de qualité, mais selon des critères différents de ceux du processus d’assurance-qualité.

Enfin, toutes les informations communiquées aujourd’hui seront transmises aux associations membres de l’ASSÉ afin qu’elles débattent de la pertinence de la présence de l’ASSÉ au sommet et dans le processus de consultation préalable. « À ce moment-ci, l’heure est à la réflexion et au débat au sein des associations étudiantes » souligne M. Bédard-Wien. Lors d’un congrès prévu au début du mois de décembre, les délégations seront appelées à prendre position sur le sujet.

Cet article Sommet sur l’éducation post-secondaire : l’ASSÉ réagit à l’annonce du ministre Duchesne est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/sommet-sur-leducation-post-secondaire-lasse-reagit-a-lannonce-du-ministre-duchesne/feed/ 0
Gabriel Nadeau-Dubois reconnu coupable : l’ASSÉ dénonce le jugement http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/gabriel-nadeau-dubois-reconnu-coupable-lasse-denonce-le-jugement/ http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/gabriel-nadeau-dubois-reconnu-coupable-lasse-denonce-le-jugement/#respond Thu, 01 Nov 2012 03:36:51 +0000 http://www.asse-solidarite.qc.ca/?post_type=actualite&p=603 Montréal, le 1er novembre 2012 – L’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) déplore la décision de la Cour supérieure de reconnaître son ex-porte-parole Gabriel Nadeau-Dubois coupable d’outrage au tribunal. « Notre appui pour Gabriel Nadeau-Dubois est indéfectible», s’exclame Jérémie Bédard-Wien, … Lire la suite

Cet article Gabriel Nadeau-Dubois reconnu coupable : l’ASSÉ dénonce le jugement est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
Montréal, le 1er novembre 2012 – L’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) déplore la décision de la Cour supérieure de reconnaître son ex-porte-parole Gabriel Nadeau-Dubois coupable d’outrage au tribunal.

« Notre appui pour Gabriel Nadeau-Dubois est indéfectible», s’exclame Jérémie Bédard-Wien, porte-parole de l’ASSÉ. «Sa condamnation exemplaire témoigne de la judiciarisation inacceptable d’un conflit politique. En ce sens, nous souhaitons témoigner de notre solidarité et continuerons à défendre sa cause.» Rappelons que M. Nadeau-Dubois, en sa fonction de co porte-parole de la CLASSE, ne faisait que donner voix aux mandats qui lui étaient confiés par les membres de son organisation. «Les mots qui ont valu sa condamnation à M. Nadeau-Dubois sont repris en chœur par l’ensemble du mouvement étudiant. L’histoire saura lui donner raison», conclut Jérémie Bédard-Wien.

Dans les prochains jours, l’ASSÉ, en collaboration avec M. Nadeau-Dubois, se penchera sur les recours envisageables, y compris l’appel. L’Association rappelle également qu’elle continue de défendre les quelques 3000 arrêté-e-s de la grève.

Traduction anglaise non-officielle

-30-
Renseignements :
Ludvic Moquin-Beaudry, attaché de presse de l’ASSÉ : 514-835-2444
Courriel : communication@asse-solidarite.qc.ca
Site web : www.asse-solidarite.qc.ca

Cet article Gabriel Nadeau-Dubois reconnu coupable : l’ASSÉ dénonce le jugement est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/gabriel-nadeau-dubois-reconnu-coupable-lasse-denonce-le-jugement/feed/ 0
Action à l’Ilot voyageur : l’ASSÉ dénonce la répression policière http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/action-a-lilot-voyageur-lasse-denonce-la-repression-policiere/ http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/action-a-lilot-voyageur-lasse-denonce-la-repression-policiere/#respond Thu, 18 Oct 2012 17:34:34 +0000 http://www.asse-solidarite.qc.ca/?post_type=actualite&p=132 Pour diffusion immédiate Montréal, le 18 octobre 2012 – Alors qu’une manifestation pacifique organisée par des associations étudiantes membres de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) était en cours, la police de Montréal a brutalement intervenu dans le but … Lire la suite

Cet article Action à l’Ilot voyageur : l’ASSÉ dénonce la répression policière est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
Pour diffusion immédiate

Montréal, le 18 octobre 2012 – Alors qu’une manifestation pacifique organisée par des associations étudiantes membres de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) était en cours, la police de Montréal a brutalement intervenu dans le but d’y mettre fin. Les étudiantes et étudiants demandent des universités gratuites et gérées par leur communauté, indépendamment des intérêts du marché, et la manifestation avait pour but d’amener ces revendications dans l’espace public.

La cible de la manifestation, l’Ilot voyageur, est un exemple parfait des dérives que connait l’enseignement supérieur. En effet, les recteurs crient au sous-financement alors qu’ils continuent à investir des dizaines de millions de dollars en béton et en publicité. « Les universités ne sont pas des promoteurs immobiliers ou des entreprises privées rivales, mais des institutions de recherche et de transmission du savoir » déclare Camille Robert, porte-parole étudiante. D’ailleurs, la Commission Charbonneau se penche ces jours-ci sur le cas de l’Ilot voyageur, ce qui laisse entendre que les projets immobiliers des universités ne sont pas à l’abris des soupçons de corruption et de collusion en lien avec l’industrie de la construction.

Les arrestations d’aujourd’hui sont les plus récentes d’une longue série d’abus policiers qui ont marqué le mouvement étudiant dans les derniers mois. L’ASSÉ réitère son opposition ferme à ce genre de pratiques de la part des forces policières, qui ont pour effet de restreindre le droit à la libre expression des étudiants et étudiantes, mais aussi de leurs allié-e-s au sein de la population.

Par ailleurs, l’ASSÉ rappelle qu’elle poursuivra la mobilisation au cours des prochains mois afin de sensibiliser la population aux enjeux qui concernent l’éducation supérieure. En effet, bien que la hausse des frais de scolarité ait été annulée, les institutions d’enseignement ne sont pas à l’abris d’autres dangers tels que la marchandisation du savoir et les dérives immobilières.

30-

Renseignements :

Ludvic Moquin-Beaudry, attaché de presse de l’ASSÉ : 514-835-2444

Courriel : communication@asse-solidarite.qc.ca

Site web : www.bloquonslahausse.com et www.asse-solidarite.qc.ca

Cet article Action à l’Ilot voyageur : l’ASSÉ dénonce la répression policière est apparu en premier sur ASSÉ.

]]>
http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/action-a-lilot-voyageur-lasse-denonce-la-repression-policiere/feed/ 0