Cet article Sommet sur l’Enseignement supérieur: Mandats de grève est apparu en premier sur ASSÉ.
]]>43 associations étudiantes,
regroupant +/- 40 815 étudiantes et étudiants
Consultations à venir
1 associations étudiantes, regroupant +/- 6 100 étudiants et étudiantes
Cet article Sommet sur l’Enseignement supérieur: Mandats de grève est apparu en premier sur ASSÉ.
]]>Cet article Manifestation de l’ASSÉ : Des dizaines de milliers de personnes solidaires des luttes internationales est apparu en premier sur ASSÉ.
]]>Tout comme elle est solidaire des autres luttes étudiantes, l’ASSÉ appuie toute lutte progressiste, ici comme ailleurs. L’ASSÉ dénonce l’attitude complaisante et impérialiste du gouvernement canadien à l’endroit du conflit qui sévit dans les territoires occupés de la Palestine et réitère son appui à la campagne de boycottage des produits israéliens.
Du côté québécois, le budget déposé le 20 novembre dernier inquiète les mouvements sociaux. « Le gouvernement Marois semble partager l’obsession du gouvernement Charest pour le déficit zéro et la tarification des services publics » observe M. Bédard-Wien. En éducation, par ailleurs, la vision péquiste ne diverge pas de l’idéologie de l’économie du savoir que le mouvement étudiant a combattu pendant les années Charest.
Enfin, la manifestation d’aujourd’hui démontre que la mobilisation se poursuit du côté étudiant. « La grève peut bien être terminée, mais la population étudiante demeure vigilante et alerte pour la suite des choses. Nous conservons notre momentum en vue du sommet sur l’éducation postsecondaire et nous serons prêts et prêtes à réagir si le gouvernement décidait de mettre en place l’indexation des frais de scolarité » conclut M. Bédard-Wien.
-30-
Renseignements :
Ludvic Moquin-Beaudry, attaché de presse de l’ASSÉ : 514-835-2444
Courriel : communication@asse-solidarite.qc.ca
Cet article Manifestation de l’ASSÉ : Des dizaines de milliers de personnes solidaires des luttes internationales est apparu en premier sur ASSÉ.
]]>Cet article Manifestation à Sherbrooke : l’ASSÉ appuie les étudiants et étudiantes est apparu en premier sur ASSÉ.
]]>L’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) appuie les étudiants et étudiantes du Cégep et de l’Université de Sherbrooke dans leur lutte contre la hausse des frais de scolarité, prévue par le gouvernement Charest. « Si le gouvernement ne recule pas sur sa décision, il peut s’attendre à ce que nous débattions dans nos Assemblées générales de grève générale illimitée. », prévient Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de l’ASSÉ.
L’ASSÉ rappelle qu’une récente étude du Comité consultatif sur l’accessibilité financière aux études (CCAFE) prédit que cette hausse détournera 7 000 personnes des bancs d’école. « 7 000 personnes qui quittent l’université, c’est 7 000 personnes de trop. La ministre de l’Éducation Line Beauchamp veut d’un côté contrer le décrochage scolaire, et de l’autre augmenter nos frais de scolarité : c’est complètement incohérent ! L’accessibilité et l’éducation pour tous et toutes passe d’abord par une instauration progressive de la gratuité scolaire. », affirme Gabriel Nadeau-Dubois.
Cette action régionale s’inscrit dans une série de mobilisations menées dans plusieurs régions du Québec. Une manifestation nationale commune entre les regroupements étudiants nationaux aura également lieu le 10 novembre prochain à Montréal. « Des grèves sont à prévoir pour la manifestation du 10 novembre. La lutte ne fait que commencer ! », promet le porte-parole de l’ASSÉ.
Seule association étudiante nationale comprenant des membres de tous les cycles d’enseignement supérieur confondus, l’ASSÉ regroupe actuellement près de 45 000 membres dans les cégeps et les universités du Québec. Elle milite depuis sa création pour l’accessibilité à un système d’éducation gratuit, public et de qualité.
- 30 -
Renseignements :
Anne-Marie Provost, attaché de presse : 1-514-882-8726
Bureau de l’ASSÉ : 1-514-390-0110
Courriel : communication@asse-solidarite.qc.ca
Cet article Manifestation à Sherbrooke : l’ASSÉ appuie les étudiants et étudiantes est apparu en premier sur ASSÉ.
]]>