Plus de dix ans de syndicalisme démocratique, combatif et solidaire!
Naissance de l'ASSÉ
L’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante voit le jour officiellement le 25 février 2001 à Sherbrooke. Née pendant la mobilisation contre le Sommet des Amériques et la création de la Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA), l'ASSÉ fera de la lutte contre la mondialisation néolibérale un de ses chevaux de bataille.
2002
L'ASSÉ lance la campagne Bas les masques! À bas la ZLÉA! qui vise à mobiliser la population étudiante et la population en général contre la ZLÉA. La campagne débouchera sur une des plus grandes manifestations étudiantes des dernières années : plus de 10 000 personnes marchent dans les rues du centre-ville de Montréal.
2003
À partir de 2003, l’ASSÉ mènera plusieurs campagnes contre l’assujettissement de l'éducation au marché. Elle dénoncera tant la privatisation de certains services comme les cafétérias que l’implantation de la logique du privé dans la gestion des établissements scolaires.
2005
À la suite d'une réforme de l’aide financière aux études, l'ASSÉ lance l'une des plus grandes grèves de l'histoire du Québec. Elle fonde la Coalition de l'ASSÉ élargie (CASSÉE), qui revendique l’abolition de la réforme de l'aide financière et le maintien du réseau collégial, dans une perspective de gratuité scolaire et d’éradication de l’endettement étudiant. La grève se termine avec gain partiel : le gouvernement renonce à couper 103M $ dans le système de prêts et bourses.
2006
L'ASSÉ lance la campagne Pour un réinvestissement, pas n'importe comment! Elle revendiquera la gratuité scolaire à tous les niveaux, l'amélioration des ressources et services dans les institutions postsecondaires ainsi que la création de services de garde dans les établissements d'enseignement.
2010
Dans une perspective d'autogestion, l'ASSÉ lance une campagne contre les projets gouvernementaux qui visent à réformer les conseils d’administration des cégeps et universités. Elle considère que ces projets de loi attaquent l’autonomie de ces institutions et aggravent les problèmes d’arrimage au marché qui sévissent au sein des établissements d'enseignement. Vis-à-vis de la volonté du gouvernement d'imposer des mesures d'austérité, l'ASSÉ fonde la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, qui regroupe toujours plus d'une centaine d'organisations féministes, syndicales et communautaires. Le 1er avril 2010, à l'appel de la Coalition, plus de 10 000 personnes manifestent dans les rues de Montréal.
2012
En réaction à l'augmentation de 75 % des droits de scolarité, l'ASSÉ lance la campagne Ensemble, bloquons la hausse! qui regroupera des centaines de milliers de personnes et aura de forts échos à l'international. En décembre 2012 elle fonde la Coalition large de l'ASSÉ (CLASSE), qui organise et concrétise une grève générale illimitée au printemps 2012. C'est le 13 février 2012 que la plus longue grève étudiante de l'histoire du Québec sera lancée. Le 20 septembre, à la suite de plusieurs mois de lutte, le gouvernement annonce l’abolition de l'augmentation des frais de scolarité.
29 avril 2019
Réunies à Québec les 27 et 28 avril, les associations membres de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) ont adopté un mandat en faveur de sa dissolution qui sera effective à partir du 31 mai prochain. Lire la suite
19 septembre 2018
CAMPAGNE 2018-2019 : L’ASSÉ AMORCE UNE CAMPAGNE CONTRE LA MARCHANDISATION DE L’ÉDUCATION MONTRÉAL, 16 septembre 2018 — Lors du congrès tenu en avril dernier, les associations membres ont décidé d’unir leurs efforts dans la prochaine année afin de lutter contre la marchandisation … Lire la suite
CATÉGORIES National, Économie du savoir, Gouvernance des institutions, Privatisation
4 mai 2017
CONGRÈS ANNUEL 2016-2017 : L’ASSÉ DÉMARRE UNE CAMPAGNE CONTRE LA CULTURE DU VIOL QUÉBEC, 30 avril – Réunies à Québec les 29 et 30 avril, les associations membres de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante ont adopté un plan d’action … Lire la suite