11 octobre 2005
Alors que le gouvernement de Colombie Britannique impose un contrat de travail par la loi aux professeur-e-s sans même prendre la peine de les consulter, l’ASSÉ tient à souligner le courage et l’audace des 42 000 membres de la British Columbia Teacher’s Federation (BCTF, Fédération des professeur-e-s de la Colombie-Britannique) qui ont voté à 90,5% en faveur d’une grève générale illimitée illégale contre cette mesure anti-démocratique.
Lors du dernier congrès de l’ASSÉ tenu les 8 et 9 octobre au cégep de Sherbrooke, les délégations membres ont voté à l’unanimité une motion d’appui à la BCTF.
Les demandes syndicales ne sont pas exorbitantes : des augmentations de salaire de 15% sur 3 ans après 10 ans de gel des salaires, de meilleures conditions de travail, dont une diminution du nombre d’élèves par classe, et les pleins droits de négociation.
Rapellons que le gouvernement de la Colombie-Britannique, impose des contrats de travail aux professeur-e-s par la loi depuis 1993 et leur a récemment retiré le droit de grève. Ainsi, ce sont les droits inaliénables des travailleuses et des travailleurs qui sont bafoués. Les autorités provinciales, que ce soit le gouvernement ou la cour suprême, ont beau clamer que cette grève est illégale, il n’en demeure pas moins que les syndiqué-e-s doivent avoir des recours afin de faire valoir leurs droits dans nos sociétés démocratiques. C’est pourquoi nous considérons que l’action de la Fédération des professeur-e-s de Colombie-Britannique est tout à fait légitime et que nous l’encourageons à tenir jusqu’à ce qu’elle obtienne gain de cause.
Ainsi, nous dénonçons les menaces de représailles de la part du gouvernement et de la cour suprême. Nous soutenons pleinement la lutte des professeur-e-s de Colombie-Britannique pour faire valoir leurs droits. Il faut beaucoup de courage pour défier la loi de la sorte mais lorsqu’elle contrevient à la démocratie et à la justice sociale, cela s’avère nécessaire. Nous saluons donc le courage et la combativité des membres de Fédération des professeur-e-s de Colombie-Britannique qui se tiennent debout aujourd’hui contre les dérives inquiétantes du gouvernement, comme bon nombre de syndicats à travers l’histoire, pour faire avancer leurs conditions de travail et l’éducation en général.
29 avril 2019
Réunies à Québec les 27 et 28 avril, les associations membres de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) ont adopté un mandat en faveur de sa dissolution qui sera effective à partir du 31 mai prochain. Lire la suite
19 septembre 2018
CAMPAGNE 2018-2019 : L’ASSÉ AMORCE UNE CAMPAGNE CONTRE LA MARCHANDISATION DE L’ÉDUCATION MONTRÉAL, 16 septembre 2018 — Lors du congrès tenu en avril dernier, les associations membres ont décidé d’unir leurs efforts dans la prochaine année afin de lutter contre la marchandisation … Lire la suite
CATÉGORIES National, Économie du savoir, Gouvernance des institutions, Privatisation
4 mai 2017
CONGRÈS ANNUEL 2016-2017 : L’ASSÉ DÉMARRE UNE CAMPAGNE CONTRE LA CULTURE DU VIOL QUÉBEC, 30 avril – Réunies à Québec les 29 et 30 avril, les associations membres de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante ont adopté un plan d’action … Lire la suite