26 octobre 2005
Québec, le 26 octobre 2005 - Si aujourd’hui l’ASSÉ reprend la rue, c’est pour réaffirmer que l’entente à rabais survenue suite à la grève de l’hiver 2005 est insuffisante. L’entente n’a pas permis de restaurer les prêts et bourses tels qu’ils étaient avant l’arrivée au pouvoir du parti libéral du Québec. Le problème de l’accessibilité aux études n’a donc pas été résolu.
« Il y a un an, l’ASSÉ lançait l’appel à la grève qui engendra la plus grande grève générale illimitée de l’histoire du mouvement étudiant du Québec, déclare Philippe Gauvin, Secrétaire aux relations externes de l’ASSÉ. Pourtant, aujourd’hui encore, le gouvernement Charest s’entête dans sa vision antisociale et réductrice de l’éducation ! »
En effet, le ministre de l’Éducation, M. Jean-Marc Fournier, ne semble pas vouloir utiliser l’argent éventuellement dégagé par les transferts fédéraux pour régler les problèmes reliés au sous-financement de l’éducation. Ces problèmes sont par exemple les hausses des frais afférents, l’érosion de la qualité de l’Aide Financière aux Études (AFE), les classes surchargées, la précarisation du personnel, les menaces faites au maintien de l’intégrité du réseau collégial et l’apport de plus en plus inquiétant du financement privé en éducation.
« Il faut cependant préciser que les transferts fédéraux ne constituent pas une panacée miracle, dit Francis Hamel, Secrétaire à la coordination de l’ASSÉ. Le gouvernement québécois doit aussi se responsabiliser face à l’éducation postsecondaire et y réinvestir massivement. Rappelons que depuis 1994, le gouvernement provincial a coupé plus de 2 milliards de dollars et que cette faute n’incombe pas qu’au fédéral. »
En définitive, lorsqu’il est question d’accessibilité aux études, la seule politique réellement progressiste est sans équivoque la gratuité scolaire.
L’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) regroupe 31 000 étudiants et étudiantes de cégeps et d’université du Québec. L’ASSÉ a refusé l’entente de principe survenue suite à la grève à l’unanimité de ses membres.
Renseignements :
Médias francophones :
Francis Hamel, Secrétaire à la coordination, cellulaire : 514-803-7247, téléavertisseur : 514-740-2392.
Philippe Gauvin, Secrétaire aux relations externes, téléavertisseur : 514-540-1073.
Médias anglophones : Jérôme Charaoui, Secrétaire à l’information, cellulaire : 514-757-2201.
29 avril 2019
Réunies à Québec les 27 et 28 avril, les associations membres de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) ont adopté un mandat en faveur de sa dissolution qui sera effective à partir du 31 mai prochain. Lire la suite
19 septembre 2018
CAMPAGNE 2018-2019 : L’ASSÉ AMORCE UNE CAMPAGNE CONTRE LA MARCHANDISATION DE L’ÉDUCATION MONTRÉAL, 16 septembre 2018 — Lors du congrès tenu en avril dernier, les associations membres ont décidé d’unir leurs efforts dans la prochaine année afin de lutter contre la marchandisation … Lire la suite
CATÉGORIES National, Économie du savoir, Gouvernance des institutions, Privatisation
4 mai 2017
CONGRÈS ANNUEL 2016-2017 : L’ASSÉ DÉMARRE UNE CAMPAGNE CONTRE LA CULTURE DU VIOL QUÉBEC, 30 avril – Réunies à Québec les 29 et 30 avril, les associations membres de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante ont adopté un plan d’action … Lire la suite