2 juillet 2013
L’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) accueille avec déception et une grande méfiance le contenu du rapport déposé par Claude Corbo sur la création d’un Conseil national des universités (CNU). Ce rapport fait suite au premier chantier découlant du Sommet sur l’éducation supérieure du Parti Québécois.
« Le rapport Corbo prétend être en réponse aux revendications du printemps dernier, pourtant, ses recommandations n’y répondent aucunement. » souligne Benjamin Gingras, porte-parole de l’ASSÉ. « Le rapport parle d’autonomie, mais le CNU soumettrait les universités à des évaluations par un organisme externe, alors que nous revendiquons un plus grand droit de regard de la communauté universitaire sur l’administration et la gestion de nos établissements. »
L’ASSÉ s’inquiète de l’orientation du CNU quant à l’évaluation de la qualité dans les universités. Les mécanismes d’assurance-qualité dont le rapport Corbo propose tendent à uniformiser l’enseignement universitaire, créant un standard de rendement ou d’efficacité. D’abord et avant tout, l'ASSÉ revendique une éducation de qualité pour tous et toutes, mais demande que cette qualité soit indépendante des lois du marché, donc qu'elle ne soit pas influencée par ce dernier.
En plus de l’absence remarquable d’un siège pour les chargées et chargés de cours, seulement une place sur 13 sera réservée pour les étudiantes et étudiants, qui devront absolument provenir des cycles supérieurs. « Les véritables acteurs et actrices de la vie universitaire seront en minorité dans ce conseil, au profit de l’administration et des intérêts privés. » affirme Benjamin Gingras. En fait, seulement 5 membres sur 13 seraient issues de la vie universitaire.
L’ASSÉ s’inquiète du mandat possible du CNU d’évaluer quels programmes ont « épuisé leur utilité ». De quelle utilité Claude Corbo parle-t-il? Un programme universitaire qui n’a pas d’orientation forcément carriériste mais qui développe l’esprit critique et forme une meilleure citoyenne ou un meilleur citoyen serait-il jugé moins utile qu’un autre qui vise exclusivement la formation de la main-d’œuvre?
L’ASSÉ est une association étudiante nationale de type syndical regroupant plus de 70 000 membres dans plus de 30 associations étudiantes universitaires et collégiales à travers le Québec.
SOURCE : Association pour une Solidarité Syndicale Studiante (ASSÉ)
Justin Arcand, attaché de presse de l'ASSÉ : 514-835-2444
Courriel : communication@asse-solidarite.qc.ca
Site web : www.asse-solidarite.qc.ca
Twitter : @ASSEsolidarite
CATÉGORIES Gouvernance des institutions
29 avril 2019
Réunies à Québec les 27 et 28 avril, les associations membres de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) ont adopté un mandat en faveur de sa dissolution qui sera effective à partir du 31 mai prochain. Lire la suite
19 septembre 2018
CAMPAGNE 2018-2019 : L’ASSÉ AMORCE UNE CAMPAGNE CONTRE LA MARCHANDISATION DE L’ÉDUCATION MONTRÉAL, 16 septembre 2018 — Lors du congrès tenu en avril dernier, les associations membres ont décidé d’unir leurs efforts dans la prochaine année afin de lutter contre la marchandisation … Lire la suite
CATÉGORIES National, Économie du savoir, Gouvernance des institutions, Privatisation
4 mai 2017
CONGRÈS ANNUEL 2016-2017 : L’ASSÉ DÉMARRE UNE CAMPAGNE CONTRE LA CULTURE DU VIOL QUÉBEC, 30 avril – Réunies à Québec les 29 et 30 avril, les associations membres de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante ont adopté un plan d’action … Lire la suite