Profil Facebook
Profil Twitter
Profil Tumblr
Profil You tube
Profil Issuu
  • Twitter: assesolidarite

  • Actualités

    Retour sur le Congrès annuel des 25 et 26 avril 2015

    27 avril 2015

    Réunies en fin de semaine, les associations étudiantes membres de l’ASSÉ ont jugé insatisfaisante la réponse du gouvernement à l’ultimatum lancé ce printemps. Depuis déjà deux ans, la population subit les conséquences des budgets austères du gouvernement et le pire semble encore à venir. Au terme d’une escalade des moyens de pression, l’ASSÉ envisage de déclencher une grève générale illimitée dans la prochaine année si le gouvernement ne réinvestit pas massivement dans les services publics. Nous demandons au gouvernement actuel:

     

    • De réinstaurer une taxe sur le capital à un taux de 0,5% pour les grandes entreprises et 1% pour les institutions financières.
    • D’augmenter le taux d’imposition des entreprises de 11,5% à 15%, excluant les PME.
    • D’augmenter le nombre de paliers d’impositions à 11.
    • D’abolir le crédit d’impôt sur les gains en capital.
    • De lutter contre l’évasion fiscale.

     

    Ces solutions démontrent que le déficit zéro n’est pas une fatalité, mais un choix politique. Les sommes d’argent dégagées par ces mesures pourraient annuler les compressions budgétaires en éducation et dans les autres services publics pour en préserver la qualité et l’accessibilité, en plus d’améliorer les conditions de travail des employé-e-s du secteur public.

     

    Nous tenons également à rappeler au gouvernement libéral que l’exploitation et le transport des hydrocarbures n’est pas une solution susceptible de favoriser l’essor économique des diverses régions du Québec, et que nous nous opposerons à tous projets allant en ce sens.

     

    De plus, les associations réunies en congrès ont réitéré leur désir de poursuivre la lutte, et ce, malgré l’ampleur de la répression actuellement vécue sur les campus et dans la rue. En ce sens, l’ASSÉ invite la population à participer aux activités de mobilisation du 1er mai, date qui souligne les luttes passées et présentes des travailleurs et travailleuses. Cette journée unira des étudiants et étudiantes, des groupes communautaires et des syndiqué-e-s contre les mesures dévastatrices du gouvernement. 45  000 étudiantes et étudiants seront également en grève afin de démontrer leur solidarité avec les corps enseignants des Cégeps ayant massivement voté en faveur d’un débrayage pour cette journée.

     

    L’ASSÉ sort de son congrès annuel plus forte que jamais. Près d’une cinquantaine d’étudiantes et étudiants, provenant autant des cégeps que des universités et de différentes régions du Québec, ont été élu-e-s sur l’équipe nationale. Le nombre record de candidatures sur les comités et les conseils, la diversité de leur provenance et la détermination des élu-e-s, démontrent que l’ASSÉ demeure le véhicule étudiant le plus pertinent pour mener des luttes politiques combatives et démocratiques.

    29 avril 2019

    CONGRÈS ANNUEL 2018-2019 : Les membres de l’ASSÉ votent en faveur de la dissolution

    Réunies à Québec les 27 et 28 avril, les associations membres de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) ont adopté un mandat en faveur de sa dissolution qui sera effective à partir du 31 mai prochain. Lire la suite

    19 septembre 2018

    Campagne 2018-2019 : l’ASSÉ amorce une campagne contre la marchandisation de l’éducation

    CAMPAGNE 2018-2019 : L’ASSÉ AMORCE UNE CAMPAGNE CONTRE LA MARCHANDISATION DE L’ÉDUCATION MONTRÉAL, 16 septembre 2018 — Lors du congrès tenu en avril dernier, les associations membres ont décidé d’unir leurs efforts dans la prochaine année afin de lutter contre la marchandisation … Lire la suite

    4 mai 2017

    Congrès annuel 2016-2017 : L’ASSÉ démarre une campagne contre la culture du viol

    CONGRÈS ANNUEL 2016-2017 : L’ASSÉ DÉMARRE UNE CAMPAGNE CONTRE LA CULTURE DU VIOL QUÉBEC, 30 avril – Réunies à Québec les 29 et 30 avril, les associations membres de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante ont adopté un plan d’action … Lire la suite