Profil Facebook
Profil Twitter
Profil Tumblr
Profil You tube
Profil Issuu
  • Twitter: assesolidarite

  • Ultimatum

    Quête d’une retraite plus juste

    25 mai 2015

    Par Sophie Cardin, Étudiante en anthropologie

     

    En raison de la période de crise actuelle concernant les régimes de retraite, il se trouve plus que pertinent de partager les propos tenus par Marie-Josée Naud lors de la dernière édition de l’Université féministe d’été de l’Université Laval. Madame Naud est conseillère au service de l’éducation pour la FTQ et membre du conseil d’administration de la Régie des Rentes du Québec. Lors de sa conférence, elle souleva la disparité entre les revenus des femmes et des hommes au moment de la retraite. Il suffit de jeter un petit coup d’œil aux chiffres pour s’en apercevoir. En effet, après la retraite, le revenu moyen des hommes s’élève à 42 103$ alors que celui des femmes n’est que de 24 064$.

     

    Les causes de ce clivage économique sont directement issues des inégalités systémiques dont sont victimes les femmes tout au long de leur vie professionnelle. Comme l’explique Mme Naud, elles ont généralement un salaire moins élevé à la base que celui des hommes. Les raisons sont multiples. D’abord, malgré les efforts pour atteindre une pleine équité salariale, la ségrégation professionnelle persiste et les femmes occupent des emplois moins bien rémunérés. En plus, les emplois dits atypiques, c’est-à-dire qui ne sont pas accompagnés de protection sociale, sont tenus majoritairement par des femmes.

     

    En plus d’avoir un salaire moindre, les femmes sont parfois désavantagées par leur responsabilités familiales, que ce soit sur le plan maternel ou lorsqu’elles jouent un rôle d’aidante naturelle auprès d’un proche en besoin. En effet, il est fréquent qu’elles ne reçoivent aucune compensation de la part de leur employeur-e durant cette période ou encore que ces moments « d’inactivité » ne soient pas pris en compte dans le calcul du montant de leurs pensions, pour les femmes qui adhèrent aux régimes complémentaires de retraite. Il est impératif de rappeler que l’espérance de vie des femmes est plus élevée que celle des hommes. Cela signifie qu’elles doivent vivre plus longtemps avec beaucoup moins d’argent.

     

    Pour assurer l’égalité entre les sexes chez les retraité-e-s, il serait nécessaire d’assister à plusieurs réformes. D’abord, assurer un meilleur salaire aux emplois typiquement féminins et réduire le nombre d’emplois atypiques. Il faudrait aussi donner de la valeur au travail non-rémunéré mais socialement nécessaire que ce soit en le rémunérant ou en le valorisant aussi chez les hommes. Finalement, il faudrait que l’État augmente sa contribution dans les pensions versées aux retraité-e-s, les montants actuels étant loin d’être suffisants pour assurer une bonne qualité de vie à nos aîné-e-s.

     

    En conclusion, pour se prémunir d’une précarité à la retraite, il est plus que nécessaire que nos assurions une solidarité entre les générations. Malheureusement, l’épargne individuelle nous est actuellement présentée par notre gouvernement comme étant la seule issue possible. Au contraire, c’est en faisant un trait sur l’individualisme et le sexisme qu’il sera possible d’assurer une certaine égalité entre les sexes à la retraite.

    29 avril 2019

    CONGRÈS ANNUEL 2018-2019 : Les membres de l’ASSÉ votent en faveur de la dissolution

    Réunies à Québec les 27 et 28 avril, les associations membres de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) ont adopté un mandat en faveur de sa dissolution qui sera effective à partir du 31 mai prochain. Lire la suite

    19 septembre 2018

    Campagne 2018-2019 : l’ASSÉ amorce une campagne contre la marchandisation de l’éducation

    CAMPAGNE 2018-2019 : L’ASSÉ AMORCE UNE CAMPAGNE CONTRE LA MARCHANDISATION DE L’ÉDUCATION MONTRÉAL, 16 septembre 2018 — Lors du congrès tenu en avril dernier, les associations membres ont décidé d’unir leurs efforts dans la prochaine année afin de lutter contre la marchandisation … Lire la suite

    4 mai 2017

    Congrès annuel 2016-2017 : L’ASSÉ démarre une campagne contre la culture du viol

    CONGRÈS ANNUEL 2016-2017 : L’ASSÉ DÉMARRE UNE CAMPAGNE CONTRE LA CULTURE DU VIOL QUÉBEC, 30 avril – Réunies à Québec les 29 et 30 avril, les associations membres de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante ont adopté un plan d’action … Lire la suite