26 mai 2015
Une membre de l'AMÉS
L'Association militante des élèves du secondaire (AMÉS) est une initiative toute récente, née du contexte de la grève étudiante du printemps. Elle a d'abord vu le jour pour répondre à la nécessité de mettre en contact les groupes déjà présents dans les écoles. Un peu partout, le support à la mobilisation contre l'austérité et les hydrocarbures se dessinait, sous la forme de comités de soutien structurés, de petits groupes informels ou tout simplement par la présence d'élèves concerné-e-s et impliqué-e-s dans la lutte. Quelques actions avaient déjà lieu : séances d'informations, débats, sit-in, manifestations internes, etc. Le dimanche 22 mars 2015, une première réunion a eu lieu entre des jeunes de différentes écoles et a mené à la création de l'AMÉS.
C'est dans une volonté de se libérer des contraintes avec lesquelles doivent composer les conseils d'élèves que l'AMÉS a été créée. Elle souhaite se dissocier de ces structures, qui sont limitées par leurs relations étroites avec les directions, mais aussi - d'une certaine manière - par leur mandat de représentation. Comme les discussions de nature politique sont absentes des élections des conseils, qu'un représentant ou une représentante prenne une position de cette nature au nom des élèves serait délicat. L'AMÉS, elle, ne se considère aucunement comme « la voix des jeunes ». Elle n'aspire pas à être une structure comme les associations étudiantes collégiales et universitaires. Elle se voit plutôt comme une organisation complémentaire aux conseils d'élèves, une organisation avec des intentions plus combatives, qui répondrait à un besoin bien différent : celui d'agir politiquement.
L'AMÉS se donne le double objectif de participer aux luttes à la hauteur de ses moyens et de faire entrer les débats qui animent la société à l'intérieur des écoles.
Les élèves du secondaire sont souvent perçu-e-s comme des enfants facilement influençables et trop peu politisé-e-s pour être pris en considération dans les débats publics. Cette initiative vient démentir ce cliché. L'AMÉS souhaite stimuler les questionnements politiques dans les écoles, car elle croit les jeunes prêts et prêtes à s'interroger et à se positionner.
D'abord et avant tout, l'association se veut un espace de partage des expériences et d'entraide entre les élèves mobilisé-e-s. Elle a déjà servi à échanger des idées et des suggestions quant aux actions à entreprendre dans les institutions, aux rapports parfois difficiles avec les directions, à la complexité des processus de sensibilisation des autres élèves, etc.
Elle souhaite aussi coordonner (dans la mesure du possible et quand cela est pertinent) les mobilisations dans les écoles secondaires. C'est dans cette optique qu'elle a organisé, durant la manifestation nationale du 2 avril, un contingent «Secondaire contre l'austérité», qui a permis de faciliter l'accès à la manifestation et de rendre la présence des élèves plus visible. Une manifestation de jeunes du secondaire contre l'austérité a aussi eu lieu le 3 mai dernier, à l'initiative de l'AMÉS.
CATÉGORIES Spécial secondaire 2015
29 avril 2019
Réunies à Québec les 27 et 28 avril, les associations membres de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) ont adopté un mandat en faveur de sa dissolution qui sera effective à partir du 31 mai prochain. Lire la suite
19 septembre 2018
CAMPAGNE 2018-2019 : L’ASSÉ AMORCE UNE CAMPAGNE CONTRE LA MARCHANDISATION DE L’ÉDUCATION MONTRÉAL, 16 septembre 2018 — Lors du congrès tenu en avril dernier, les associations membres ont décidé d’unir leurs efforts dans la prochaine année afin de lutter contre la marchandisation … Lire la suite
CATÉGORIES National, Économie du savoir, Gouvernance des institutions, Privatisation
4 mai 2017
CONGRÈS ANNUEL 2016-2017 : L’ASSÉ DÉMARRE UNE CAMPAGNE CONTRE LA CULTURE DU VIOL QUÉBEC, 30 avril – Réunies à Québec les 29 et 30 avril, les associations membres de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante ont adopté un plan d’action … Lire la suite