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  • Ultimatum

    Témoignages – La marchandisation au local – Université de Montréal

    28 septembre 2018

    On pourrait croire que la marchandisation de l’éducation n’est qu’un concept. Qu’on ne le retrouve pas sur nos campus. Toutefois, l’Université de Montréal est un des meilleurs exemples de ce phénomène. J’étudie dans le baccalauréat bidisciplinaire en science politique et philosophie. Ce programme n’admet pas plus de 25 personnes par cohorte. La raison n’est pas l’élitisme, mais plutôt la forme d’une bonne partie de notre enseignement, qui se fait par séminaire. Nous ne pouvons donc pas être des groupes de 70 pour un séminaire, comme c’est la norme dans plusieurs autres programmes. Malheureusement, ce programme est remis en question chaque année par l’administration., et nous devons donc constamment nous défendre pour garder le programme vivant. L’administration proposait par exemple que nous devenions un profil « philosophie » dans le baccalauréat en science politique, ce qui aurait impliqué que des professeur-e-s de politique enseignent la « philosophie ». Tout cela car le programme n’est pas suffisamment rentable. Ceci est sans compter que les programmes considérés comme payants, comme la médecine ou les sciences dites « naturelles » ont des pavillons magnifiques, alors que les sciences sociales ont des pavillons dysfonctionnels et conçus par des architectes qui concevaient auparavant des prisons. À cela s’ajoutent les publicités diffusées massivement par l’université à l’international étant donné l’attrait financier des étudiantes et étudiants de l’international.

    29 avril 2019

    CONGRÈS ANNUEL 2018-2019 : Les membres de l’ASSÉ votent en faveur de la dissolution

    Réunies à Québec les 27 et 28 avril, les associations membres de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) ont adopté un mandat en faveur de sa dissolution qui sera effective à partir du 31 mai prochain. Lire la suite

    19 septembre 2018

    Campagne 2018-2019 : l’ASSÉ amorce une campagne contre la marchandisation de l’éducation

    CAMPAGNE 2018-2019 : L’ASSÉ AMORCE UNE CAMPAGNE CONTRE LA MARCHANDISATION DE L’ÉDUCATION MONTRÉAL, 16 septembre 2018 — Lors du congrès tenu en avril dernier, les associations membres ont décidé d’unir leurs efforts dans la prochaine année afin de lutter contre la marchandisation … Lire la suite

    4 mai 2017

    Congrès annuel 2016-2017 : L’ASSÉ démarre une campagne contre la culture du viol

    CONGRÈS ANNUEL 2016-2017 : L’ASSÉ DÉMARRE UNE CAMPAGNE CONTRE LA CULTURE DU VIOL QUÉBEC, 30 avril – Réunies à Québec les 29 et 30 avril, les associations membres de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante ont adopté un plan d’action … Lire la suite