Profil Facebook
Profil Twitter
Profil Tumblr
Profil You tube
Profil Issuu
  • Twitter: assesolidarite

  • Ultimatum

    Mouvements étudiants: Où en est le reste du Canada?

    4 décembre 2012

    Le mouvement étudiant dans le reste du Canada (Rest Of Canada – ROC) est en général peu connu par les étudiantes et étudiants au Québec. Au delà des différences en termes d'institutions et d'accessibilité, les associations et les fédérations étudiantes canadiennes ont aussi leurs spécificités. Cependant, alors que les attaques sur l'éducation au niveau fédéral se font de plus en plus pressantes, connaître le mouvement étudiant canadien pourrait se révéler un atout dans la construction d'alliances pancanadiennes.

    Collèges et universités

    L’éducation postsecondaire dans le ROC diffère significativement de celle du Québec, car il n'existe pas d'équivalent au cégep. Après le secondaire, chaque étudiante ou étudiant dans le système canadien peut entrer dans un collège (orienté vers la formation professionnelle uniquement) ou une université.
    Dans les deux cas, des frais de scolarité s'appliquent, fortement différenciés selon les programmes. La moyenne en 2011 (excluant le Québec et les frais afférents) était de 2675$ par année au collégial et 4932$ à l'université, ce qui fait en sorte que le niveau d'endettement est incroyablement haut, atteignant en moyenne 27 000$ après un baccalauréat.

    Associations étudiantes locales

    Tant au collège qu'à l'université, la population étudiante est représentée auprès de l'administration par une association étudiante locale. Celles-ci sont similaires à celles que l'on trouve au Québec et offrent un ensemble de services assez importants à leurs membres : des traditionnels agendas aux assurances en passant par des conseils juridiques et des banques alimentaires.

    Il existe toutefois quelques différences. La plus importante est certainement l'absence d'assemblées générales décisionnelles et régulières. Du fait de leur grande taille – 10 000 membres au minimum – le pouvoir des associations repose souvent dans les mains de leur Conseil d'Administration, composé du conseil exécutif et des délégué-e-s de chaque programme ou faculté. Cette association générale qui représente tous les étudiants et étudiantes d'un campus n'a jamais d'assemblée générale. D'un autre coté, les associations étudiantes de département ou de faculté, qui pourraient en tenir du fait de leur plus petite taille, sont souvent inactives et surtout peu politisées.

    Associations étudiantes provinciales et nationales

    La plupart des associations étudiantes de campus sont affiliées à soit une fédération provinciale, nationale ou même aux deux paliers. De plus, la plupart des fédérations provinciales sont elles-mêmes affiliées à une fédération nationale. Sans être nécessairement affiliées, les fédérations provinciales sont généralement alignées politiquement avec l'une des deux fédérations nationales: la Canadian Federation of Students (CFS/FCÉÉ-Fédération canadienne des étudiantes et étudiants – centre gauche) ou la Canadian Alliance of Student Associations (CASA – Alliance canadienne des associations étudiantes – centre droite).

    Concernant les similarités entre les deux, notons que le manque de démocratie et de transparence est une critique qui revient souvent. Étant donné l’absence ou le manque d'assemblées générales, la plupart des décisions prises au niveau national le sont par les exécutifs locaux, se basant rarement sur des mandats provenant de leurs membres.

    Pour ce qui est de leurs différences, la CASA se définit ouvertement comme lobbyiste et compte sur les rencontres avec les députés et ministres pour faire avancer ses revendications. La CFS, quant à elle, produit plusieurs recherches étoffées et mise sur la mobilisation de ses membres pour défendre une éducation accessible. Toutefois, le degré de mobilisation reste relativement faible et, mis à part des occupations symboliques et une manifestation nationale annuelle, les actions de la CFS restent trop peu perturbatrices pour que se construise un véritable rapport de force vis-à-vis du gouvernement.

    Alliances ?

    Dans ces conditions, est-il possible de créer des alliances avec les associations étudiantes du ROC ? La réponse n'est pas simple. Tout d'abord, le manque de démocratie des associations étudiantes canadiennes risque d'être un obstacle important. Dans ce cas, il revient aux membres de ces associations de revendiquer un plus grand degré de démocratie interne tout en s'impliquant massivement dans les structures.

    Considérant la stratégie lobbyiste de CASA, il semble que le potentiel d’alliance soit plus porté vers la CFS. Cependant, plusieurs associations étudiantes anglophones au Québec ont quitté la CFS dans les dernières années (Concordia, les cycles supérieurs de McGill) et ont été poursuivies en justice par l'organisation, ce qui rend les rapports entre les militantes et militants du Québec et la CFS plutôt tendus.

    Malgré ces obstacles, les dernières attaques du gouvernement conservateur font en sorte qu'il devient urgent pour le mouvement étudiant québécois de porter son attention sur Ottawa. Si de leur côté, inspiré-e-s par le caractère démocratique de la grève de 2012, les étudiants et étudiantes du Canada parviennent à reprendre le contrôle de leur mouvement, les possibilités d'alliances seraient plus qu'intéressantes.

    29 avril 2019

    CONGRÈS ANNUEL 2018-2019 : Les membres de l’ASSÉ votent en faveur de la dissolution

    Réunies à Québec les 27 et 28 avril, les associations membres de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) ont adopté un mandat en faveur de sa dissolution qui sera effective à partir du 31 mai prochain. Lire la suite

    19 septembre 2018

    Campagne 2018-2019 : l’ASSÉ amorce une campagne contre la marchandisation de l’éducation

    CAMPAGNE 2018-2019 : L’ASSÉ AMORCE UNE CAMPAGNE CONTRE LA MARCHANDISATION DE L’ÉDUCATION MONTRÉAL, 16 septembre 2018 — Lors du congrès tenu en avril dernier, les associations membres ont décidé d’unir leurs efforts dans la prochaine année afin de lutter contre la marchandisation … Lire la suite

    4 mai 2017

    Congrès annuel 2016-2017 : L’ASSÉ démarre une campagne contre la culture du viol

    CONGRÈS ANNUEL 2016-2017 : L’ASSÉ DÉMARRE UNE CAMPAGNE CONTRE LA CULTURE DU VIOL QUÉBEC, 30 avril – Réunies à Québec les 29 et 30 avril, les associations membres de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante ont adopté un plan d’action … Lire la suite